Société

Romans-sur-Isère Orange mécanique

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Pour la gauche c’est un fait divers, pour la droite le symptôme d’un basculement sociétal sans précédent. L’assassinat le 19 novembre dans le village de Crépol du jeune Thomas Perotto par des voyous issus du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère. Cette ville de 32 000 habitants, située à 20 kilomètres au nord de Valence a longtemps été l’une des capitales françaises de la chaussure avant de subir de plein fouet la désindustrialisation à partir de la crise de 1974. Depuis 2014, 150 millions d’euros d’argent public ont été injectés dans le quartier de la Monnaie. 

Le samedi 25 novembre, une centaine de jeunes militants issus de la droite radicale et venus de toute la France se sont rassemblée pour une manifestation musclée dans le quartier de la Monnaie aux cris de « On est chez nous » et de « Islam hors d’Europe ». Ils se sont rapidement heurtés à un solide détachement de CRS mais aussi à certains habitants du quartier. Ces derniers se sont notamment acharnés à coup de club de golf sur l’un des militants, venu du département de la Mayenne, l’envoyant à l’hôpital et incendiant sa voiture. Une vingtaine de militants identitaires ont été interpellé par les forces de l’ordre.

Cécité médiatique


Dimanche 36 novembre, une nouvelle manifestation s’est déroulée au centre-ville de Romans-sur-Isère, solidement encadrée par les forces de l’ordre. Trois militants radicaux armés ont été interpellé de même que quatre habitants du quartier de la Monnaie probablement tenté d’en découdre avec les identitaires.

La gauche a dénoncé des « ratonnades » alors qu’aucune agression de personnes d’origine nord-africaine n’a été constaté. La droite, du RN aux LR en passant par Reconquête, elle, veut surtout retenir la mort du jeune Thomas comme symptôme d’un ensauvagement du pays provoqué par la population des quartiers majoritairement habités par des populations d’origine extra-européenne. 

Même si elles ne l’expriment pas, les autorités publiques sont en tout cas désormais conscientes qu’une …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 5 mois

Signaler

0

le plus choquant c'est le traitement médiatique de cette affaire, il semble pour certains que les victimes (thomas et quatre autres serinés) soient coupables

philippe paternot

Il y a 5 mois

Signaler

0

pauvre gamin, pas encore un "petit ange" pas de minute de silence à l'assemblée nationale, c'est un petit blanc, un fait divers, un chien écrasé...

À lire

Élections européennes : La fiche d’identité du Parti fédéraliste européen

Pour qui allez-vous voter aux élections européennes ? Si vous êtes encore indécis, et même si vous avez fait votre choix, Omerta vous propose une fiche d’identité de toutes les têtes de listes avec leurs principales propositions. Yves Gernigon représente la liste Parti fédéraliste européen. Son programme s’axe principalement sur la création d’une fédération européenne.

L’entretien de Milorad Dodik donné à OMERTA largement commenté en ex-Yougoslavie

Le 10 mai dernier, lors de sa visite à Paris le président de la République Serbe de Bosnie, Milorad Dodik, donnait un long entretien au directeur de la rédaction d’OMERTA, Régis Le Sommier. Cette interview a déclenché de nombreuses réactions dans la presse bosniaque et serbe.

Emmanuel Macron peine à rassurer les agriculteurs

De l’avis de beaucoup d’observateurs, Emmanuel Macron a rapidement mis sous le boisseau la crise agricole, étant incapable de la régler. L’Élysée mise sur un succès de la FNSEA lors des prochaines élections aux chambres d’agriculture pour garder le contrôle de ce secteur économique en pleine mutation, quitte à laisser la révolte gronder dans les campagnes françaises.

Cinéma Omar Sy à Trappes : c’est Renoir qu’on assassine

La ville de Trappes (Yvelines) a décidé de rebaptiser le cinéma municipal du nom de l’acteur au prétexte qu’il soit natif de la commune. En faisant cela, le maire socialiste Ali Rabeh, proche de Benoit Hamon, et son conseil municipal remisent au placard Jean Renoir, inoubliable réalisateur de « La Grande Illusion » et de « La Règle du jeu ».

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL