AccueilGéopolitiqueAbandon de Kherson : le faux-nez de la stratégie russe ?

Abandon de Kherson : le faux-nez de la stratégie russe ?

Date:

Porte stratégique pour la conquête du sud de l’Ukraine, la ville de Kherson serait en train d’être évacuée par les troupes russes, conformément à l’annonce faite mercredi par le général Sergueï Choïgou dans une vidéo diffusée à télévision. « Les manœuvres [de retrait] des soldats vont commencer très rapidement », a-t-il expliqué. Une décision « pas du tout facile » à prendre, selon le Kremlin, relayé par Le Point, qui a un air de débâcle. « C’est la preuve qu’ils ont de vrais problèmes, la Russie, l’armée russe », avance le président américain Joe Biden. Même si l’information du retrait russe est multiplement relayée dans les médias occidentaux, décrite comme « un revers militaire et politique immense pour la Russie » (Le Monde), ou comme une « fuite » (BBC), Kiev préfère rester prudent et s’attend à des combats acharnés. En cause, le dispositif en « dent de dragons » installé tout autour de la ville par les soldats russes, afin d’empêcher le passage des chars. 
  
Après les annonces, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a précisé que les autorités ukrainiennes réagissaient avec une « extrême prudence » à la nouvelle, et n’observait « aucun signe » d’un retrait des Russes mercredi. « L’ennemi ne nous fait pas de cadeau, ne manifeste pas de geste de bonne volonté, nous devons tout gagner », indique le chef d’État, comme le rapporte France Info. 
  

Un choix « difficile, mais correct » pour Ramzan Kadyrov 
 
Le Président de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a expliqué qu’ « après avoir pesé le pour et le contre, le général Sergueï Sourovikine a fait un choix difficile, mais correct », relève Le Guardian. De son côté, le fondateur de Wagner, Yevgeny Prigozhin a estimé que ce retrait « n’est pas une étape victorieuse dans cette guerre ». 
 
Pourtant, selon un tweet, publié ce jeudi par Mykhaïlo Podoliak, un conseiller du président Zelensky, l’armée russe serait en train de transformer Kherson en « ville de la mort », minant « tout ce qu’elle peut : appartements, égouts » et prévoyant de « transformer la ville en ruines ». Il avance d’ailleurs qu’une partie des troupes russes est encore sur place et fustige « des déclarations télévisées mises en scène » de la Russie. 
 

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR