À deux mois du 80e congrès du parti socialiste, Olivier Faure prépare sa réélection en lançant la riposte face aux anti-Nupes du PS. Le premier secrétaire du parti affirme, dans une tribune parue dans l’Express, avoir recueilli 1500 soutiens de cadres du Parti socialiste. Le texte, publié le 19 octobre, affiche un franc soutien à Olivier Faure et pose les jalons de la stratégie que doit emprunter le parti. La tribune rappelle l’échec subi par le PS lors des deux dernières présidentielles, notamment celle de 2022, où le parti n’a récolté qu’1,7% des suffrages.
Le texte met en avant l’union de la gauche comme condition sine qua non à la victoire du parti. La Nupes est présentée comme faisant partie de la continuité historique du « Front Populaire », du « Programme commun » et de la « gauche plurielle ». La tribune appelle également à élargir l’union à toutes les forces de gauche, que cette dernière soit « sociale », « associative » ou « politique ». L’allégeance à cette union est donc nettement affirmée, faisant d’Olivier Faure l’incarnation du PS pro-Nupes.
Les soutiens d’Olivier Faure estiment par ailleurs que le PS doit redevenir central à gauche en passant par une refondation. Pour parer aux réticences de certains cadres face à l’union, le texte appelle à rester « unis derrière un Premier Secrétaire qui (…) nous a sortis du désastre annoncé », malgré les « différenciations » que pourrait entraîner le congrès à venir. Enfin, la tribune assure que le parti doit se réinventer radicalement, en commençant par comprendre pourquoi les électeurs des classes populaires « ont rejoint l’extrême droite ». Cet appel à la remise en question est couplé à la volonté de promotion de la gauche « du faire » de laquelle se revendique le PS.
Cette tribune dans laquelle des cadres du PS déclarent leur soutien à Olivier Faure et à la Nupes est une réponse à l’initiative de la troisième voie. Celle-ci, lancée par un groupe de socialistes, parmi lesquels David Assouline et Patrick Kanner, se veut être une alternative aux deux voies tracées par Olivier Faure et son adversaire, Hélène Geoffroy, pour la succession à la tête du parti. Si aucun texte d’orientation n’a été publié pour le moment, David Assouline affirme qu’il défend « des politiques publiques radicales sur le social et la transition écologique, mais aussi sur l’exigence européenne, sur l’exigence républicaine et la laïcité ». Le sénateur expose clairement ses réticences face à la Nupes, affirmant : « La direction ne peut pas continuer à dire que notre stratégie unitaire nécessaire nous impose d’accepter le leadership politique de La France Insoumise. »
Face à ces voix divergentes, Olivier Faure réaffirme ses positions dans la Tribune de l’Express. La semaine prochaine, il tentera de convaincre la Présidente du conseil régional d’Occitanie, Carole Delga, opposée au ralliement du PS à la Nupes lors de la présidentielle, de le rejoindre.