-16 janvier : En pleine messe à l’Eglise du Saint-Esprit, à Paris, alors que les fidèles recevaient leur communion, un homme crie : « pour Nadia ! », brandit l’hostie que le prête lui a remis, le broie dans sa main puis le jette au sol.
-25 janvier : un homme, habillé en djellaba, a été arrêté alors qu’il était entré dans la basilique de Blois. Un couteau et un Coran ont été retrouvés sur lui.
-16 février : Benjamin Ledig, un tiktokeur, s’est filmé en train de twerker en crop-top au sein de l’église Saint-Paul-Saint-Louis, à Paris.
-8 avril : un homme a débarqué en pleine messe dans la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. L’individu avait sur lui un engin explosif artisanal sans système de mise à feu. Le suspect a été interpellé.
-24 avril : un prêtre et une religieuse ont été attaqués au couteau dans l’église Saint-Pierre-d’Arène, située à Nice. Les deux victimes ont été blessées et ont survécu.
-1er mai : des antifas s’en sont pris à des paroissiens et ont souillé l’extérieur de l’église Notre-Dame des Victoires à Angers.
-26 juillet : un musulman, qui « accusait l’Eglise d’être raciste », a interrompu une messe à cause de ses hurlements et a cassé 2 dents d’un fidèle en lui mettant un coup de tête. La scène s’est déroulée dans l’église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye (78).
-10 octobre : Une Chapelle, qui venait d’être restaurée, a été saccagée à Saint-Pol-de-Léon, en Bretagne.
-15 novembre : des « jeunes gens » ont mis le feu dans la nef de l’église de Pont-de-Chéruy (38). Les dégâts seraient minimes.
-20 décembre : l’église de la Trinité, située à Bordeaux, a été dégradée. 17 impacts ont été comptabilisés dans le double vitrage intérieur de l’édifice.
Pour rappel, en 2021, 686 actes christianophobes ont été recensés, soit 49,7% des actes anti-religieux.