AccueilGéopolitiqueLa Serbie confirme négocier avec la France l’achat d’avions Rafale

La Serbie confirme négocier avec la France l’achat d’avions Rafale

Date:

En déplacement lundi 20 février à Abu Dhabi dans le cadre du Salon international de la Défense IDEX 23, le président serbe Aleksandar Vucic a confirmé, selon des propos rapportés par l’agence de presse Tanjug, être en discussion avec la France pour l’achat d’avions de chasse militaire Rafale, produits par l’entreprise Dassault. « Nous négocions avec Dassault Aviation, nous en avons aussi parlé quand j’étais à Paris », a notamment déclaré Aleksandar Vucic en réponse à une question d’un journaliste, évoquant sa visite officielle dans la capitale française au mois de novembre dernier. 

L’achat de douze avions Rafale (entré en service en 2022) par la Serbie est destiné à remplacer les six Mig-29 « Fulcrum » (un modèle d’avion entré en service en 1983) livrés par la Russie en 2017 et aujourd’hui affectés, selon les autorités serbes, par des soucis d’approvisionnement en pièces détachées du fait des sanctions internationales frappant leur fournisseur. Au-delà d’un réel souci logistique, cette raison affichée de choisir du matériel français est un moyen habile de justifier auprès de l’opinion publique serbe la décision d’engager trois milliards d’euros de commandes publiques auprès d’un pays membre de l’OTAN. 

Saut qualitatif non négligeable
Jusqu’à aujourd’hui, l’avionneur Dassault est parvenu à exporter le Rafale au Proche-Orient (Égypte, Qatar, Émirats Arabes Unis), en Asie (Inde et Indonésie) et dans les Balkans (Croatie et Grèce). L’achat d’un tel avion serait un saut qualitatif non négligeable pour l’armée serbe dont l’aviation avait été décimée par les guerres ayant suivi l’éclatement de la Yougoslavie. Ce projet est facilité par l’entente cordiale régnant entre Emmanuel Macron et Aleksandar Vucic. Il démontre également que, contrairement à ce que raconte trop souvent la presse française, la Serbie n’est pas un allié inconditionnel de la Russie mais perçoit son intérêt à développer des relations plus étroites avec l’Union européenne, ne serait-ce que pour obtenir des garanties sur la pérennité d’une présence serbe minoritaire au Kosovo.

Notons enfin que dès 2018, la Serbie a fait l’acquisition du système de quarante missiles sol-air Mistral 3 à très courte portée (6 km), destinée à la défense anti-aérienne et livrés en 2021. Un matériel fabriqué par MBDA, leader européen en matière de conception et fabrication de missiles. 

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR