AccueilGéopolitiqueLa Russie vue de droite

La Russie vue de droite

Date:

Le débat tronqué existant depuis plus d’un an en France à propos de la guerre en Ukraine a poussé la rédaction d’Éléments à proposer de nouveau à ses lecteurs les principaux articles doctrinaux de cette mouvance relatifs à la Russie. Le plus ancien, daté de 1974, est un texte de l’écrivain Pierre Gripari (1925-1990) sur le génie du cinéma stalinien, à commencer par celui du génial Einsenstein (Le cuirassé Potemkine sorti en 1925). Au plan culturel, on appréciera aussi les textes de l’éditeur François Bousquet sur Léon Tolstoï (« faune puritain ») et Nicolas Gogol (« petit russien devenu grand ») ainsi que son entretien avec Édouard Limonov, ou le portrait de Zakhar Prilepine par le romancier Slobodan Despot. Au plan historique, un article d’Olivier François nous plonge dans la nébuleuse des révolutionnaires de 1917, demeurés extérieurs à la sphère bolchévique et nous fait redécouvrir des religieux orthodoxes ou des penseurs agrariens oubliés.

Autour de Douguine
Dans un entretien avec Alain de Benoist remontant à 2016, Alexandre Douguine livre une vision sans langue de bois de l’actuel occupant du Kremlin : « Poutine est un patriote pragmatique, ce n’est absolument pas un intellectuel, et je pense même que sa culture intellectuelle est tout à fait fragmentaire. » On a connu mieux comme thuriféraire ! Toujours concernant ce grand méconnu qu’est Douguine en France, Charles Castet dresse un portrait intellectuel de ce traditionnaliste radical convaincu de la partition géopolitique entre terre et mer tracée jadis par le britannique Mackinder (1861-1947).

Laissons la conclusion de ces réflexions sur la Russie à Alain de Benoist quant à sa perception du conflit en cours. Il y voit avant tout le retour d’un rideau de fer en Europe : « Le premier perdant de cette affaire est le malheureux peuple ukrainien, aujourd’hui bombardé par les Russes après avoir été utilisé cyniquement comme un pion sur l’échiquier stratégique américain. »

Éléments hors-série N°2, « Notre Russie. Une histoire incorrecte », 132 p., 11,90 euros. En kiosque.

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR