AccueilPolitiqueÉlections européennes : la liste pro-chasse L’Alliance rurale serait officialisée le 6...

Élections européennes : la liste pro-chasse L’Alliance rurale serait officialisée le 6 décembre

Date:

Initiée notamment par le président macroniste de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et par le lobbyiste Thierry Coste, cette liste souhaite concurrencer le RN dans la ruralité où le parti de Marine Le Pen enregistre d’excellents scores.
Au fil des dernières élections, le Rassemblement National s’est affirmé comme le parti politique du monde du travail (par opposition au monde de la rente) mais aussi comme le parti de la ruralité française (par opposition à Paris et aux grandes métropoles). De quoi donner l’idée à Willy Schraen, président de la FNC et à son lobbyiste, Thierry Coste de monter une liste pro-ruralité afin d’affaiblir la liste de Jordan Bardella, tête de liste désignée par le RN à l’élection des députés français au Parlement européen prévue le dimanche 9 juin prochain. Une liste RN donnée à 28 % dans les sondages, largement devant la liste de la majorité présidentielle. Dans les communes rurales, elle est même annoncée à 40 % par un sondage Ifop pour Le Figaro publié le 17 octobre dernier !
Affichant volontiers sa proximité avec Emmanuel Macron, Thierry Coste, ancien militant trotskiste de 68 ans, n’en est pas à son coup d’essai. En 1999, la liste rurale de droite CPNT qu’il avait en partie initié avait dépassé les 6 % lors des élections européennes et décroché six élus. Selon Le Canard enchaîné du 15 novembre, le lancement de la liste L’Alliance rurale devrait être officialisée le 6 décembre avec Willy Schraen comme tête de liste.

Sérénité au RN

Face à cette menace venue de soutiens d’Emmanuel Macron, Jordan Bardella et son directeur de campagne, Alexandre Loubet, député de Moselle, affichent le calme des vieilles troupes. S’ils n’ont pas trente ans, ils ont déjà plusieurs campagnes nationales à leur actif et entendent mobilisent déjà les 88 députés RN élus en 2022 en vue d’une campagne de terrain et de la mobilisation maximale de l’électorat souverainiste.
De son côté, Fabien Bouglé, élu divers-droite de Versailles et spécialiste du lobby éolien rappelle fort à propos sur les réseaux sociaux que Thierry Costes est également le lobbyiste de EDF Renouvelable. Cette filiale de l’entreprise publique en charge des énergies renouvelables est un acteur majeur de la filière éolienne, accusée à juste titre de polluer visuellement les espaces ruraux sans pour autant démontrer son utilité réelle par rapport à l’énergie nucléaire. 

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR