AccueilÉconomieTrois questions à Christian Eckert : « Le gouvernement s’est trompé de 15 milliards...

Trois questions à Christian Eckert : « Le gouvernement s’est trompé de 15 milliards d’euros sur le déficit public »

Date:

Qu’est-ce que le déficit public ?
C’est la différence entre les recettes de l’État et ses dépenses pour faire fonctionner les services publics en général. Le déficit public signifie donc que l’État encaisse moins d’argent que ce qu’il dépense. On peut le calculer en milliards. En France, on est à 150 milliards d’euros, ce qui est beaucoup. On peut aussi l’exprimer en pourcentage de la richesse de la France, soit le PIB.
Comment la France est-elle arrivée à un déficit public de 5,5 % du PIB ? Comment le
gouvernement a-t-il pu se tromper sur ses prévisions ?
Le budget de la France est en déficit depuis plus de 20 ans. Cette année, c’est plus
surprenant, parce que le déficit est beaucoup plus important que prévu. On s’est trompé de 15 milliards d’euros. Cette situation a pu se produire, car le gouvernement a prévu des recettes fiscales plus importantes que la réalité. Par exemple, s’il prédisait de percevoir 50 milliards d’euros d’impôt sur le revenu et finalement ils n’en ont prélevé que 48 milliards, alors les recettes liées à cet impôt sont moindres par rapport à l’estimation. Dans ce cas-ci, il y a eu une surestimation des recettes, ce qui entraîne un budget voté en inadéquation avec le déficit public. Si on avait annoncé au Parlement un déficit plus important que celui annoncé [4,9 % du PIB, NDLR], il aurait sûrement voté des mesures pour freiner les dépenses ou augmenter les recettes.
Quelles solutions le gouvernement peut-il envisager pour diminuer le déficit public ?
Pour réduire le déficit public, il y a deux leviers. L’un est de diminuer les dépenses. Cette baisse peut porter sur tous les secteurs. Par exemple, on va moins rembourser les médicaments, on va faire payer l’école, diminuer les retraites. Des décisions comme celles-ci pourraient être prises. Ou l’autre solution reste d’augmenter les recettes : une hausse de la TVA, des impôts, des taxes. Ce sont des choix politiques qu’il faudra peut-être faire plus tard si on continue d’avoir un déficit public aussi important.

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR