AccueilGéopolitiqueGaza : le Maroc montre la voie de l’acheminement de l'aide humanitaire...

Gaza : le Maroc montre la voie de l’acheminement de l’aide humanitaire aux pays arabes

Date:

 Le roi du Maroc préside le Comité Al Qods (le nom arabe de la ville de Jérusalem) chargé d’apporter une aide humanitaire aux populations palestiniennes, notamment en période de Ramadan. Il s’est appuyé sur cette organisation logistique pour acheminer par voie terrestre une aide spécifique de 40 tonnes jusqu’à la bande Gaza, menacée par la famine selon des agences de l’ONU. Plus d’un million de Gazaouis pourraient à terme être touchés par celle-ci. Une aide financée par le roi sur ses propres fonds  et par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. 

Cette voie d’acheminement est une première depuis le déclenchement du conflit actuel. Elle a été transportée préalablement en Israël depuis le Maroc par un avion militaire qui a atterri à l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv le 12 mars. Le chargement a ensuite gagné le point de passage de Kerem Shalom entre Israël et la bande de Gaza où il a été réceptionné par le Croissant-Rouge palestinien. 

Satisfaction de la France et des États-Unis 

La France a salué cette initiative marocaine par la voix son ambassadeur à Rabat, Christophe Lecourtier, qui a notamment déclaré à la presse que « tout le monde en France s’est vraiment félicité de l’initiative que vient de prendre le Maroc pour ravitailler par voie terrestre la population de Gaza », soulignant l’importance de l’implication personnelle du souverain chérifien dans cette opération. De son côté, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est également réjoui de cet acheminement inédit d’aide humanitaire par un pays arabe.  

L’autre piste possible d’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza envisagée par la communauté internationale est la voie maritime. Les États-Unis prévoient de construire à cet effet une jetée sur la côte palestinienne dans le semaines qui viennent. En attendant, un bateau affrété par une ONG espagnole a pu décharger 200 tonnes d’aide en provenance de Chypre le 15 mars dernier. Tout porte à croire que ces diverses initiatives vont se multiplier pour répondre à l’urgence humanitaire dans cette zone. 

 

 

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR