AccueilGéopolitiqueL’entretien de Milorad Dodik donné à OMERTA largement commenté en ex-Yougoslavie

L’entretien de Milorad Dodik donné à OMERTA largement commenté en ex-Yougoslavie

Date:

Cet entretien arrive quelques semaines après le voyage en Bosnie-Herzégovine de Régis Le Sommier et de Julie Péron qui ont fait une enquête sur l’Islamisme radical et les cellules djihadistes encore présentes en Bosnie plus de 25 ans après la guerre. 
 
Les déclarations du Président Dodik aux caméras d’Omerta ont été largement reprises dans la presse de langue serbe, tant en Bosnie-Herzégovine qu’en Serbie. De nombreux sites en lignes et journaux ont en effet fait part de l’entretien donné et de sa teneur. 
Contrairement aux habitudes des principaux journaux français coutumiers de modifier, supprimer ou carrément d’inventer des propos pour discréditer certains hommes politiques, il faut reconnaître que les journaux locaux n’ont pas trop modifié les propos du Président Dodik dans un sens ou dans l’autre et son plutôt resté fidèles au message envoyé par l’homme fort de la composante serbe de Bosnie-Herzégovine.
 
Les Serbes de Bosnie prêts à déclarer leur indépendance
 
En fait, cet entretien est surtout cité dans la presse bosniaque pour souligner le fait que les Serbes de Bosnie sont prêts à prendre leur indépendance. Le Président Dodik a eu l’occasion par exemple de revenir sur l’ingérence américaine et européenne en Bosnie avec ces mots forts « la Bosnie est une colonie occidentale ».
En ce qui concerne le futur de la Bosnie et la place du peuple Serbe en son sein, Milorad Dodik a l’a aussi pas joué de langue de bois en expliquant clairement que les Serbes étaient intégrés au sein de la Bosnie, qu’une guerre était à éviter à tout prix mais qu’aux vues l’ingérence occidentale en Bosnie et la direction que prend le pays il soutenait pour sa part le départ du peuple serbe et l’indépendance de la République Serbe de Bosnie. 
 
Il est fort à parier que cet entretien (un des rares donnés par Milorad Dodik à la presse française) reste dans les esprits même s’il fût tout à fait ignoré par la presse française bien trop occupé à dénigrer les médias alternatifs et à conserver un voire deux trains de retard sur l’actualité mondiale.

Retrouver cet entretien sur la chaîne YouTube d’OMERTA.

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR