« Emmanuel Macron a fait un travail remarquable ». Ce n’est pas tous les jours que Donald Trump fait l’éloge de notre président. On l’a connu plutôt occupé à l’humilier, égrenant les anecdotes où il dévoile par exemple des coups de fils personnels pour l’avertir qu’il va taxer notre vins et tous nos produits. On se souvient également d’une visite à Washington où il s’était montré particulièrement odieux avec son hôte français. Bref, tout cela semble appartenir au passé. Et quoi de mieux que la renaissance d’une vieille cathédrale pour réconcilier tout le monde.
Le tweet rageur de Jean-Michel Aphatie
Cette cathédrale sera le premier voyage à l’étranger depuis l’élection triomphale de Donald Trump. Il a longtemps hésité à venir à Paris avant de se fendre d’un tweet hier pour annoncer sa venue. Son élection est encore dans toutes les têtes. La plupart de nos confrères journalistes ont encore du mal à s’y habituer, tel Jean-Michel Aphatie qui se fend aussitôt d’un tweet rageur : « Quoi ? @realDonaldTrump à Paris pour la réouverture de Notre-Dame ? Cet homme cynique, menteur, misogyne et le reste, est à l’opposé de toutes les valeurs chrétiennes. Il est une insulte et un pied de nez à la religion. @EmmanuelMacron n’était pas obligé de l’inviter. Trump n’est aujourd’hui qu’un simple particulier. Il ne sera président des États-Unis que dans cinquante jours. »
Il n’est pas le seul hélas à renâcler à l’idée de voir Trump pérorer à Paris. C’est fou comme les champions de la démocratie, les vigies du camp du bien, se dressent sur leurs ergots dès que la même démocratie ne va pas dans le sens espéré.
Donald Trump effectuera donc son premier déplacement à l’étranger depuis sa réélection à la présidence des États-Unis en France, ce samedi 7 décembre. La cérémonie de réouverture de l’édifice religieux devrait réunir une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement. Joe Biden en revanche ne sera pas présent, il sera représenté par sa femme, Jill Biden. Le pape Français sera aussi aux abonnés absents.
Lorsque Notre-Dame avait brûlé, on se souvient que Donald Trump avait, dans un tweet déjà, suggéré d’envoyer les Canadairs pour éteindre l’incendie. Emmanuel Macron aura sans doute à cœur de lui expliquer que, si Notre-Dame est restée debout, c’est précisément parce que les pompiers ont évité de gorger les murs d’eau de façon démesurée et combattu l’incendie en sectorisant la lutte contre le feu en particulier en sauvant les deux tours dont l’effondrement aurait provoquer la fin de Notre-Dame.