Covid-19 : la Maison-Blanche privilégie désormais la thèse de la fuite de laboratoire

Date:

Le débat sur l’origine du Covid-19 prend un nouveau tournant avec la révision du site officiel de la Maison-Blanche.

Le 18 avril 2025, la version mise à jour met en avant la théorie de la fuite d’un laboratoire chinois comme la « véritable origine » du virus. Cette thèse, longtemps ignorée ou considérée comme complotiste, est désormais soutenue par plusieurs agences américaines, dont le FBI et le ministère de l’Énergie, qui expriment différents degrés de certitude quant à son validité.

Cette évolution coïncide avec un durcissement de la politique américaine vis-à-vis de la Chine, dont les responsables ont systématiquement rejeté l’hypothèse de la fuite, la qualifiant d’« extrême improbable ». Toutefois, le soutien de plus en plus manifeste de l’administration Trump à cette hypothèse, ajoutée à la position de la CIA, qui considère cette origine comme « plus probable » qu’une origine naturelle, change la donne.

Le site de la Maison-Blanche accuse également l’ancien gouvernement de Joe Biden, et en particulier le Dr Anthony Fauci, d’avoir défendu l’idée d’une origine naturelle sans preuve substantielle, tout en critiquant les mesures de gestion de la pandémie mises en place sous sa direction. En effet, la page mise à jour de Covid.gov présente cinq arguments en faveur de la fuite de laboratoire, mettant en avant le fait que les premiers cas de Covid-19 se sont déclarés à Wuhan, près de l’Institut de virologie, bien connu pour ses recherches sur les coronavirus.

Le site ne manque pas de mentionner également les erreurs de gestion liées à la pandémie, notamment la polémique autour des traitements alternatifs, que le gouvernement Biden aurait discrédités, tout en collaborant avec les grandes plateformes pour censurer les discours dissidents. Ces critiques, largement soutenues par les conservateurs, viennent renforcer la position de Trump, qui continue de pointer les erreurs du précédent gouvernement.

Malgré les nombreux débats scientifiques non résolus, cette révision officielle de la Maison-Blanche marque un tournant significatif dans la reconnaissance de l’hypothèse de la fuite du laboratoire, renforçant ainsi l’idée que cette version des faits gagne en légitimité.

Voir aussi : Christian Perronne : « La péridode covid est l’une des plus sombres de notre histoire »

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR