Culture

Actualité du « Déclin de l’Occident » de Spengler

Né en 1880 dans les montagnes de Saxe-Anhalt, Oswald Spengler est élevé dans un protestantisme rigoriste. Il obtient en 1904 son doctorat en philosophie après une thèse sur la pensée du présocratique Héraclite. Sa carrière d’enseignant pris fin dès 1911. Il se consacra dès lors à l’écriture. Critique de la République de Weimar et admirateur de l’œuvre politique originelle de Mussolini mais hostile au racisme hitlérien, il fut mis à l’index par le nouveau pouvoir allemand dès 1933. Victime dès 1927 d’une hémorragie cérébrale, il mourut prématurément à Munich en 1936.

L’œuvre principale d’Oswald Spengler demeure Le Déclin de l’Occident, composé de deux parties publiées respectivement en 1918 et 1921 en Allemagne. Il eut un grand retentissement en ce que cet ouvrage apparu comme « une réponse au désastre la Première Guerre mondiale et de l’écroulement de l’ancien monde victorien », explique David Engels. La traduction française est parue chez Gallimard en 1931-1933 et fut réimprimées à plusieurs reprises. Mais on peut également lire avec intérêt L’Homme et la technique, Prussianité et socialisme ou Années décisives, texte de 1933 où il se démarque clairement du nazisme. 

Une pensée "vitaliste"


La pensée d’Oswald Spengler se caractérise avant tout par un « vitalisme » emprunté à Goethe et Nietzsche, c’est-à-dire de la croyance selon laquelle tous les organismes vivants, tout comme leurs créations sociales, sont fondamentalement différents des corps anorganiques et sont soumis à un ensemble de lois qui leur sont propres ». 

D’autre part Spengler entend distinguer entre neuf cultures mondiale (égyptienne, indienne, chinoise, gréco-romaine, arabe, occidentale…) ayant des évolutions montrant des parallélismes, mais avec des évolutions calendaires différentes. « Personne dans l’historiographie occidentale n’a poussé le comparatisme historique aussi bien que lui », explique David Engels. Par exemple, la culture européenne serait devenue une civilisation promise au déclin lors de la période napoléonienne, explique Oswald Spengler.

Au final, le grand mérite de Spengler, dont l’œuvre n’est pas exemptes d’erreurs, est de nous signifier, selon l’auteur de cette introduction à son œuvre majeure, « la gravité du moment historique dans lequel se trouve l’Occident ». 

David Engels, Oswald Spengler. Introduction au Déclin de l’Occident, La Nouvelle librairie éditions, 78 p., 9 euros

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Israël : en guerre sur tous les fronts

La tentative d'assassinat de Benjamin Netanyahu à son domicile, ce samedi 19 octobre, et les bombardements israéliens sur l'aéroport international de Beyrouth le dimanche suivant, sont témoins de l'accentuation du conflit entre les deux pays. Même si les attaques contre le Liban ont fait de l'ombre à celles de Gaza, cette dernière est toujours visée.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL