Géopolitique

[Analyse] Macron réaffirme solennellement à Rabat la reconnaissance par la France de l’appartenance du Sahara au Maroc

 « Le Maroc a mis les petits plats dans les grands pour la visite d’État du Président Macron, ça sera sans doute la plus grande visite d’État de son double candidat », fait volontiers remarquer Alexandre Benalla, l’ancien membre du cabinet du Président de la République. Car, effectivement, le traitement reçu par Emmanuel Macron, arrivé à Rabat ce lundi 28 ocyobre, est d’un rare faste royal, doublé d’un chaleureux accueil de la population locale. Il est dommage que, vu de France la présence, effectivement un peu saugrenue, de l’humoriste controversé Yassine Belattar dans la délégation présidentielle ait un peu occulté la réelle importance politique de ce séjour officiel. Le fait qu’il soit apparu en pantalon de jogging à la descendant de l’avion n’a pas arrangé les choses. 

Clarification diplomatique automnale 


Devant le Parlement marocain, ce mardi 29 octobre, le chef de l’État français a réitéré ses propos de la fin juillet au sujet du Sahara Occidental et les accentuant même. Là où il n’était encore cet été question que du soutien de la France au plan d’autonomie de 2007 proposé par Mohammed VI pour les provinces du sud marocain, il désormais clairement question de l’appartenance définitive de ces territoires au Maroc : « Pour la France, le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. » Emmanuel Macron rejoint ici la position américaine affirmée dès décembre 2020 par Donald Trump et confirmée par son successeur, en contrepartie de la reconnaissance historique d’Israël par le Maroc dans le cadre des « Accords d’Abraham » initiés par l’Arabie saoudite. 

Des échanges économiques majeurs en ligne de mire 


Ce voyage est également l’occasion de nouer des partenariats fructueux entre les entreprises françaises et marocaines. Ainsi, le pétrolier Total veut miser sur l’hydrogène vert produit au Maroc et Alstom développer son usine de Fès pour en faire un hub industriel ferroviaire. Dans Le Figaro, Renaud Girard analyse fort bien la chose : « Alors que les bureaucrates algériens se nourrissent de ressentiment antifrançais, les entrepreneurs marocains, souvent formés dans les grandes écoles françaises, ne regardent que le futur. » 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Économie : léger rebond pour le PIB français

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a augmenté de 0,4 % au troisième trimestre (+0,4%), selon une estimation de l'Insee. La croissance annuelle du PIB français serait estimée à 0,8% en 2025, après 1,1% en 2024. L'augmentation aurait été "stimulée par les Jeux olympiques et paralympiques" de Paris. Malgré tout, l’activité économique hors JO reste trop fragile et inquiétante pour 2025.

Gilets jaunes : un CRS convoqué au tribunal pour violences volontaires

En novembre 2019, un gilet jaune a été éborgné par un CRS au cours d'une manifestation. Le policier soupçonné avait été mis en examen le 30 mars 2023, puis libéré. Près de cinq ans après les faits, une juge d’instruction parisienne a décidé de renvoyer le gardien de la paix devant la Cour criminelle départementale de Paris.

Drogue : le député LFI Andy Kerbrat pris en flagrant délit

Le parlementaire de La France Insoumise (LFI) en Loire-Atlantique, Andy Kerbrat, a été interpellé dans le métro parisien pendant qu'il achetait de la drogue à un mineur. Plusieurs personnalités politiques ont réagi à son communiqué, exigeant, pour certains, des sanctions strictes et exemplaires.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier