Politique

Bruno Retailleau à l’offensive

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Malgré le paysage poitevin bucolique, la tension est palpable ce jeudi 10 octobre au matin entre Michel Barnier et le député macroniste de gauche de la Vienne Sacha Houlié. Ce dernier explique froidement au Premier ministre que s’il avait lu l’entretien publié le matin même dans le quotidien Le Parisien, il n’aurait voté la censure du nouveau gouvernement le mardi précédent. 

Pourtant, rien de choquant dans cet entretien de deux pages que nous avons lu attentivement. Bruno Retailleau se contente d’abord de taper du poing sur la table face à certains États récalcitrants : « Il faut utiliser tous les leviers pour mettre la pression sur les pays d’origine, afin qu’ils nous délivrent les laissez-passer consulaires pour exécuter les OQTF. Je pense aux visas, aux aides au développement et aux droits de douanes. » 

Lecteur invétéré


Bruno Retailleau veut également abroger la circulaire Valls sur la régularisation des personnes en situation irrégulière. Il rappelle qu’un demi-million d’étrangers en situation régulière sont au chômage. Il veut instituer un délais de carence de trois ans pour les prestation sociales non contributives. Il rappelle qu’il a « toujours plaidé pour la transformation de l’aide médicale d’État en aide médicale d’urgence ». Il souhaite la mise en place de peine d’incarcération de moins d’un mois, supprimées par la loi Belloubet en 2019. Il dénonce l’entrisme islamiste des Frères musulmans. Il rappelle enfin que « l’immigration n’est pas une chance quand le nombre ne permet plus d’accueillir dignement ».

Autre anecdote parlante au sujet du nouveau ministre de l’Intérieur : lors de son entretien dans l’émission télévisée de Darius Rochebin, Bruno Retailleau a expliqué lire durant ses insomnies le nouveau livre du romancier Sébastien Lapaque, Échec et mat au paradis (Actes Sud), un dialogue imaginaire sur la rencontre, bien réelle, au Brésil durant la Seconde Guerre mondiale entre Georges Bernanos et Stefan Zweig, le catholique français et le juif …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Doliprane : le rachat par un fonds américain fait trembler la souveraineté sanitaire française

La vente potentielle de la célèbre marque de paracétamol à un fonds américain suscite une inquiétude nationale. Derrière des promesses de réindustrialisation et de sécurité sanitaire, le gouvernement peine à rassurer.

Entrée en vigueur de l'accord italo-albanais sur la gestion de l'immigration illégale

Ce lundi 14 octobre, l'Italie a débuté le transfert d'un groupe de migrants originaires du Bangladesh et d'Égypte, vers les centres qu'elle gère en Albanie. Une première pour un pays membre de l’Union européenne, en vertu d’un accord controversé, signé fin 2023.

Éducation nationale : 4 000 postes d’enseignants vont être supprimés

Alors que le budget de l’Éducation nationale augmentera en 2025 pour atteindre 63 milliards d’euros, 4 000 postes d’enseignants vont être supprimés. Face à cette annonce, les syndicats montent au créneau.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL