Économie

Budget : une nouvelle taxation des grandes entreprises.

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Michel Barnier a présenté son plan pour taxer les "grandes entreprises" et les "plus fortunés". Emmanuel Macron a accepté, mais tempéré. Ce mercredi, le président de la République a approuvé le principe d'une taxation « exceptionnelle » pour les grandes entreprises. Il a estimé qu'une "taxation exceptionnelle sur les sociétés" était "bien comprise par les grandes entreprises" mais qu'elle devait être "limitée"

L'objectif serait de ramener le déficit public, attendu à 6 % en 2024, vers les 3 % en 2029. Michel Barnier avait souligné mardi 1er octobre, que la dette publique "colossale" de la France était une "véritable épée de Damoclès" qui, si rien n’était fait, risquait de placer le pays "au bord du précipice". Selon lui, la réduction des dépenses s'affiche comme "le premier remède" à l'endettement français. « La situation de nos comptes demande aujourd'hui un effort limité dans le temps qui devra être partagé, dans une exigence de justice fiscale », a affirmé Michel Barnier, qui a précisé vouloir solliciter les « grandes et très grandes entreprises qui réalisent d'importants bénéfices ». Le Premier ministre a annoncé que les « grandes entreprises qui réalisent des profits importants » et les « Français les plus fortunés » seraient sollicités pour contribuer, au nom de la « justice fiscale », afin de réduire progressivement la dette publique française. Il a également déclaré vouloir contrôler « les cartes vitales pour éviter les versements indus d'allocations ». 

Néanmoins, Michel Barnier est resté flou sur les instruments. Une surtaxe d'impôt (de 8 %) sur les sociétés est actuellement à l'étude. Elle pourrait concerner les entreprises qui dégagent plus de 1 milliard d'euros de chiffres d'affaires par an. Mais il reste encore beaucoup d'incertitudes vis à vis de l'assiette fiscale. Emmanuel Macron a quant à lui estimé que la priorité de l’économie française devrait être de renforcer « le taux d’activité des jeunes » et de diminuer le chômage, domaines dans lesquels …

Julie Péron

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L’OTAN se dote d’un nouveau secrétaire général

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord, dont le siège est à Bruxelles, a fêté récemment ses 75 ans d’existence. Bras armée de la puissance américaine en Europe, elle vient de changer de secrétaire général, Mark Rutte succédant à Jens Soltenberg.

Keir Starmer à Bruxelles : le Royaume-Uni en (re)conquête de l’UE ?

Ce mercredi 2 octobre, Keir Starmer était en visite à Bruxelles. Le Premier ministre britannique, qui était opposé au Brexit, entendait “réinitialiser” les relations de Londres avec l’Union européenne.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL