Politique

Charles de Courson candidat au « perchoir » de l’Assemblée nationale

La lecture des articles est réservée aux abonnés

L’an dernier, il caracolait en tête des opposants à la réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron. A 72 ans, Charles de Courson, membre du groupe LIOT,² détient le record de longévité des actuels députés en fonction, puisqu’il est réélu aux élections législatives dans la Marne depuis la « vague bleue » de 1993. Échaudé par la méthode retenue par l’exécutif pour arriver à ses fins en matière de réforme des retraites ce démocrate-chrétien, magistrat de la Cour des comptes et grand défenseur de l’équilibre des comptes publics, s’était notamment fait remarquer le 14 mars 2023 sur BFMTV et RMC.
 
Pour lui, les semaines précédentes, Emmanuel Macron avait alors « humilié les corps intermédiaires », c’est-à-dire les syndicats, en refusant toute concertation réelle avec eux. Partisan de l’incitation et non de l’obligation, en matière sociale, Charles de Courson distillait alors une réponse imprégnée des valeurs de la démocratie chrétienne, sa famille politique d’origine, face à un centrisme autoritaire qui apparait comme la marque d’Emmanuel Macron depuis son élection à la Présidence de la République en 2017. Il se montre en cela beaucoup plus fidèle que François Bayrou à l’héritage du Centre des Démocrates Sociaux (CDS) de Jean Lecanuet, devenu le Modem sous l’impulsion du maire de Pau avec qui Charles de Courson a rompu politiquement en 1997. 
 

Sagesse et expérience

 
Aujourd’hui politiquement proche d’Hervé Morin, qui préside aux destinées de la Région Normandie, Charles de Courson, diplômé de l’ESSEC et ancien élève de l’ENA, ne cache pas sa volonté de présider l’Assemblée nationale.
 
Partisan de la réforme du système des retraites et référence très écoutée au sein de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Charles de Courson était lors de la dernière législature le poil à gratter que l’exécutif n’attendait pas, tant cet homme de centre droit, profondément modéré, est éloigné des opinions jugées extrêmes par l’ancienne majorité présidentielle (à …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L’Union européenne se penche sur l’augmentation des expulsions de migrants en situation irrégulière

La Commission européenne envisage une nouvelle législation visant à accélérer le renvoi des migrants en situation irrégulière. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, a confirmé cette initiative, soulignant l’importance de la coopération entre les pays de l’Union européenne pour rendre ce processus plus efficace.

Doliprane : le rachat par un fonds américain fait trembler la souveraineté sanitaire française

La vente potentielle de la célèbre marque de paracétamol à un fonds américain suscite une inquiétude nationale. Derrière des promesses de réindustrialisation et de sécurité sanitaire, le gouvernement peine à rassurer.

Entrée en vigueur de l'accord italo-albanais sur la gestion de l'immigration illégale

Ce lundi 14 octobre, l'Italie a débuté le transfert d'un groupe de migrants originaires du Bangladesh et d'Égypte, vers les centres qu'elle gère en Albanie. Une première pour un pays membre de l’Union européenne, en vertu d’un accord controversé, signé fin 2023.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL