Économie

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Indépendante du Royaume-Uni depuis 1960, l’île de Chypre est en partie occupée par la Turquie depuis 1974. L’autre partie, habitée par une population grecque de 1,3 million de personnes est membre de l’Union européenne depuis 2004 et a adopté l’euro comme monnaie en 2008. Outre le tourisme, l’île est connue pour ses activités bancaires. 

Une enquête du consortium journalistique ICIJ intitulée « Cyprus Confidential » démontre qu’elle est utile aux grandes fortunes russes, tel Roman Abramovitch, pour contourner une partie des sanctions européennes liées au conflit se déroulant en Ukraine. Au point que l’île est surnommée par certains « Moscou sur Méditerranée ». Cette enquête démontre également la grande difficulté rencontrée par la Banque centrale européenne (BCE) pour contrôler le système bancaire de l’île.

"Passeports dorés"


Selon les journalistes ayant mené cette enquête, 96 Russes frappés de sanctions internationales auraient eu recours ces derniers aux services de sociétés chypriotes capables de les aider à faire sortir une partie de leur fortune de Russie. Autre utilité de l’île : fournir contre espèces sonnantes et trébuchantes des passeports chypriotes et donc de l’Union européenne à des Russes souhaitant disposer d’une double nationalité. C’est ce que l’on appelle un « passeport doré » dans le jargon diplomatique. 2 869 russes auraient bénéficié de ce tour de passe-passe légal. Ce qui en contrepartie a attiré 7 milliards d’euros dans les caisses des banques chypriotes.

En 2020, déjà, c’est plus de 200 milliards d’avoirs russes qui avaient été placé dans des banques chypriotes, portes d’entrées agréées par la BCE, ce qui représente la moitié des avoirs russes en  Europe. Une offensive financière qui nourri les 4 000 avocats de l’île qui est objectivement depuis une vingtaine d’année sous domination historique.

Les commentateurs pointent volontiers l’orthodoxie commune et l’appartenance de Chypre au mouvement des non-alignés dans les années 1960, loin des sirènes …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

OMERTA de retour dans les kiosques le 13 septembre 2024 !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

La surprise Barnier : un gaulliste europhile entre à Matignon

Selon nos informations, Michel Barnier n’exclut de faire entrer au gouvernement une personnalité issue du Rassemblement national, parti qui détient la clé de la survie du futur gouvernement qui sera sous la menace permanente du vote d’une motion de censure.

Un oligarque face à la guerre

Il était l’une des personnalités les plus en vue de la Russie de Vladimir Poutine, c’est désormais un fugitif traqué à la fois par Moscou et par Kiev. Magomed Gadzhiev, ancien député et toujours multimillionnaire, paye-t-il son opportunisme? Il a en tout cas brûlé ses vaisseaux, son destin hors norme est désormais suspendu à l’obtention d’un passeport. Récit. Un article, à retrouver dans le magazine numéro 4 d’OMERTA, « La guerre des mondes », disponible sur notre site internet, boutique.omertamedia.fr.

Refus d'obtempérer : permis de tuer

Le directeur de la rédaction d’OMERTA, Régis Le Sommier revient sur la prolifération inquiétante des refus d’obtempérer, alors que l’on vient d’apprendre l’interpellation du rappeur Zola pour un tel délit et que la France est encore émue aux larmes par le témoignage de l’épouse du gendarme Éric Comyn écrasé par un multirécidiviste étranger.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL