Politique

Commission européenne : le retrait surprise de Thierry Breton

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le Franco-Sénégalais Thierry Breton, 69 ans, fut ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de 2005 à 2007 dans les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin (son mentor en politique) et Dominique de Villepin. Depuis 2019, il était commissaire européen chargé du Marché intérieur. Emmanuel Macron avait proposé de le reconduire à la Commission européenne après les récentes élections européennes qui se sont transformées en fiasco pour la liste de la majorité présidentielle menée par Valérie Hayer. On se souviendra que Thierry breton avait été très critiqué, à raison, ces derniers mois pour ses sorties contre Elon Musk et la liberté d’expression sur le réseau social X, anciennement Twitter.

Ursula von der Leyen, la toute puissante présidente de la Commission européenne depuis 2019, après avoir été notamment ministre allemande de la Défense, a donc fait savoir à Emmanuel Macron qu’elle préférait un autre choix que celui de Thierry Breton comme commissaire européen nommé par la France. Il faut dire que Thierry Breton a, à plusieurs reprises, critiqué publiquement la gouvernance de la dirigeante d’origine allemande qu’il jugeait particulièrement autoritaire. Ce qui n’est pas faut. Il se murmure d’ailleurs dans les couloirs des institutions de Bruxelles qu’Ursula von der Leyen ne s’entend plus, d’ailleurs, avec grand monde.

Emmanuel Macron a choisi Stéphane Séjourné pour remplacer Thierry Breton 


Le fait d’écarter une proposition de nomination d’un commissaire français est chose vraiment exceptionnelle : du jamais vu, en fait, pourrait-on dire. Cette situation inattendue prouve le nouvel affaiblissement de la France après la dissolution ratée, au mois de juin dernier, de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, désormais devenu visiblement incapable d’entamer un bras de fer avec la Présidente de la Commission européenne. C’est pour éviter l’humiliation d’être remplacé par Emmanuel Macron que Thierry Breton a démissionné et médiatisé cette décision.

Emmanuel Macron a …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Procès de Mazan : il viole sa femme mais se présente comme son justicier

Dominique Pélicot, le mari de Gisèle Pélicot, a été entendu pour la première fois depuis le début du procès Mazan, ce mardi 17 septembre à Avignon. L'agresseur a rapidement reconnu ses crimes, puis justifie ses actes par des traumatismes de son enfance. L'agresseur s'est rapidement positionné comme la victime de cette affaire.

Immigration : l’Europe change son fusil d’épaule

Le recours aux frontières ne sont plus un tabou en Europe que ce soit pour les gouvernements de droite ou de gauche, nous explique Régis Le Sommier. Reste à savoir si ce sera le cas en France après la nomination tant attendue d'un nouveau gouvernement autour de Michel Barnier.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL