Géopolitique

Conflit russo-ukrainien : tout dans la communication ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Mercredi 18 septembre, l’Ukraine a revendiqué avoir détruit un entrepôt contenant des missiles et des munitions d'artillerie dans la région de Tver dans l’ouest de la Russie. Dans le même temps, Moscou annonçait avoir abattu 54 drones ukrainiens visant cinq autres régions du pays, selon le ministère russe de la Défense. 

Une nouvelle offensive ukrainienne dans la continuité de celles survenues précédemment. Deux jours plus tôt, un entrepôt de munitions avait été pris pour cible dans la région de Voronej, frontalière à l’Ukraine. De leurs côtés, les Russes avaient annoncé avoir abattu 140 appareils envoyés par Kiev dans la nuit du 9 au 10 septembre, dont 20 rien que dans la région de Moscou.  

Dans la région de Koursk, le porte-parole du commandement régional ukrainien, Oleksiï Dmytrachkivsky, a déclaré que la contre-offensive russe lancée le 12 septembre dernier avait été stoppée. De son côté, la Russie affirme avoir repris le contrôle du village de Snaggost. 

Le plan pour la victoire de l’Ukraine “entièrement prêt selon Zelensky”

Le 6 août, la percée surprise des Ukrainiens, avait pris de court l’armée russe, mais après deux jours de combats, Moscou revendiquait déjà avoir repris plusieurs villages. Une réplique qui ne semblait cependant pas inquiéter Volodymyr Zelensky, qui déclarait que ces “actions de contre-offensives” étaient “conformes” au plan ukrainien. La veille, le président ukrainien déclarait qu’un “plan de victoire” allait être dévoilé avant le deuxième sommet pour la paix prévu avant la fin de l’année en Ukraine. Mercredi 18 septembre, le chef d’Etat a fait savoir que “son plan était entièrement prêt”. Il le présentera d’ici la fin du mois à Joe Biden. 

 Bien que les Ukrainiens arrivent à mener à bien certaines de leurs attaques de drones, ces derniers ne cessent de réclamer aux Occidentaux de pouvoir utiliser des missiles longues portées afin de viser en profondeur des cibles militaires russes. Une demande refusée par les Américains qui craignent que …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Tensions entre Matignon et l’Élysée : ce qui s’est vraiment passé

Les principaux médias ont relayé ces dernières heures l’existence de tensions importantes entre le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, et l’Élysée. Elles ont en fait été aplanies, selon nos informations, durant la journée de mercredi. Les grandes lignes de la composition du gouvernement semble fixées. Après avoir demandé le ministère de l’Intérieur, Laurent Wauquiez pourrait hériter de celui de l’Économie et des finances.

Des émeutes liées au coût de la vie entraînent la mise en place d'un couvre-feu en Martinique

Une nouvelle nuit de révolte en Martinique a entraîné la mis en place d'un couvre-feu dans certains quartiers de l’île, de 21h à 5h, depuis mercredi soir. Les manifestations, qui se multiplient, sont provoquées par une flambée des prix des denrées alimentaires.

Meta exclut les médias d'État russes de ses plateformes mondiales

Décision radicale du groupe Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, qui choisit ce lundi 16 septembre d'exclure les médias d'État russes de ses plateformes à l'échelle mondiale.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier