Géopolitique

Deuxième tentative d’assassinat contre Donald Trump : le suspect s’était engagé pour l’Ukraine

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La scène, qui aurait pu tourner à la tragédie, s’est passée ce dimanche à West Palm Beach, en Floride, dans l’enceinte du golf appartenant à Donald Trump qui réside ordinairement à une dizaine de minutes de là, à Mar-a-Lago. Les membres du Secret Service chargé de la protection de l’ancien Président américain ont ouvert le feu sur un homme armé. Celui-ci s’est enfuit, abandonnant deux sacs à dos, une caméra GoPro et surtout un fusil semi-automatique AK-47, autrement dit une kalachnikov, équipée d’une lunette de visée. L’homme n’a heureusement pas eu le temps de tirer sur Donald Trump.

L’homme a été interpellé quelques minutes après au volant d’une voiture de marque Nissan. C’est un entrepreneur du bâtiment, originaire de Caroline-du-Nord, âgé de 58 ans, nommé Ryan Wesley Routh. Le journaliste catholique américain Jack Posobiec a révélé, preuve à l’appui, que Ryan Routh apparaissait en mai 2022 dans une vidéo de propagande du bataillon Azov, cette unité ukrainienne liée à l’extrême-droite. La « passion » du suspect pour la cause ukrainienne a été confirmée par son fils, Oran Rough : « Mon père est allé là-bas et à vu des gens se battre et mourir », a-t-il expliqué lors d’une conversation téléphonique. Dans son enthousiasme pro-ukrainien, Ryan Routh aurait même voulu enrôler des opposants afghans aux Talibans pour servir militairement dans les rangs ukrainiens. 

Trump dans le viseur des laudateurs de Kiev


Donald Trump est accusé par les soutiens de la cause ukrainienne de vouloir remettre en cause l’aide américaine massive au régime de Kiev dans le conflit qui oppose ce dernier à la Russie de Vladimir Poutine qui a envahie une partie de son territoire depuis plus de deux ans. Il est vrai que le Président américain est connu pour ses penchants isolationnistes excepté son intérêt privilégié pour le sort d’Israël et son opposition aux appétits économiques et géopolitiques chinois. 

Rappelons que Donald Trump avait été visé le 13 juillet par une première tentative …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

On connaît la nouvelle composition probable de la Commission européenne : Emmanuel Macron affaibli

C’est fait : Ursula von der Leyen a présenté publiquement la liste des commissaires européens telle qu’elle va la présenter au Parlement européen, qui pourra la modifier à la marge en cas d’hostilité à l’un de ces hauts-fonctionnaires dont la nomination est négociée entre la Présidente de cette institution technocratique et les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de l’UE.

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier