Géopolitique

Dôme de fer : le puissant bouclier d'Israël

La lecture des articles est réservée aux abonnés

S'il est le plus connu, le "Dôme de fer" n'est qu'un des trois systèmes de défense antiaérienne et antimissiles utilisés par Israël pour se protéger, avec le système Arrow (destiné à contrer les missiles balistiques) et la fronde de David (pour contrer les attaques de roquettes ou de missiles à moyenne portée). Il est capable d'intercepter et de détruire des missiles d'une portée allant jusqu'à 70 km. Israël a d'abord développé seul le "Dôme de fer" après la guerre du Liban de 2006, avant d'être rejoint par les États-Unis qui ont apporté un soutien financier capital (qui se chiffre en milliards de dollars), ainsi que leur savoir-faire en matière de défense. Le "Dôme de fer" a intercepté des milliers de roquettes depuis sa mise en service officielle en 2011 et offre une protection essentielle à Israël. Un atout majeur pour l'État hébreu, au cœur de l'escalade conflictuel qui touche actuellement le Proche-Orient. Il a été largement utilisé pour protéger les sites militaires et civils des tirs fréquents de roquettes en provenance de Gaza et du Liban. 

Mais comment fonctionne-t-il ? 

Ce "Dôme de fer" se compose de trois parties principales : Un système de détection radar, qui identifie les roquettes et les obus, et qui surveille leur trajectoire. Un ordinateur qui analyse la trajectoire et le point d'impact de la roquette entrante. Des lanceurs de missiles, équipés d'un détecteur de radar, qui tirent des intercepteurs si la roquette est susceptible de toucher une zone bâtie ou stratégique.

Le système a un taux d'interception d'environ 90 %, selon l'entreprise militaire israélienne Rafael, qui a participé à sa conception. Même si son efficacité a été largement démontrée depuis le 7 octobre et l'opération à Gaza, il ne saurait fonctionner partout et tout le temps. C'est ce qui peut expliquer par exemple les dégâts sur certaines bases aériennes israéliennes, en particulier celle de Nevatim, située dans le désert du Néguev.

Le "Dôme de fer" assure principalement une …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Keir Starmer à Bruxelles : le Royaume-Uni en (re)conquête de l’UE ?

Ce mercredi 2 octobre, Keir Starmer était en visite à Bruxelles. Le Premier ministre britannique, qui était opposé au Brexit, entendait “réinitialiser” les relations de Londres avec l’Union européenne.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Budget : une nouvelle taxation des grandes entreprises.

Le président de la République a approuvé l'idée d'une taxation « exceptionnelle » pour les grandes entreprises, après la proposition faite par le Premier ministre, Michel Barnier. Le but est de réduire progressivement la dette de la France alors que le déficit public risque d'atteindre 6 % du PIB cette année.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier