Géopolitique

Donald Trump atteint par une balle lors d’un meeting en Pennsylvanie

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Si tout le monde se souvient des attentats qui ont coûté la vie au président John F. Kennedy en 1963 à Dallas, à son frère Robert à Los Angeles en 1968 ou au président Abraham Lincoln en 1865 à Washington, tué par un acteur, on oublie bien d’autres incidents qui ont pu ou auraient pu mettre fin prématurément à la carrière de présidents ou d’anciens présidents américains. Le 14 octobre 1912, alors qu’il est en campagne à Milwaukee, Theodore Roosevelt (1858-1919) «est victime d’un tir de de John F. Schrank, un tenancier de bar d’origine bavaroise. Miraculeusement, la balle n’atteint pas le poumon du président et Roosevelt continue son discours. Le projectile ne lui sera jamais retiré du corps. 

En février 1933, peu après son élection et peu avant son investiture comme président des USA, c’est Franklin Roosevelt qui est la cible manquée à Miami de l’anarchiste d’origine italienne Giuseppe Zangara qui parvient néanmoins à tuer le maire de Chicago, Anton Cermak. 

Une longue tradition d’attentats contre les présidents des États-Unis d’Amérique


Après Abraham Lincoln et avant John Kennedy, deux présidents des États-Unis, aujourd’hui assez oubliés, seront assassinés au cours de leurs mandats : James Garfield dans une gare de Washington par un avocat proche de la démence le 2 juillet 1881 et William McKinley en 1901 à Buffalo. Les deux victimes mettront plusieurs jours à mourir.

Le 30 mars 1981, c’est Ronald Reagan qui est victime d’une tentative d’assassinat devant l’hôtel Hilton de Washington par un fou. Atteint au poumon, le président réchappera aux six balles de revolver tirées par John Warnock Hinckley. 

Dans tous les cas, l’attentat contre Donald Trump va renforcer son image de « ressuscité » récurrent ayant traversé depuis des décennies bien des situations difficiles au plan politique, physique, judiciaire et économique. Atteint à l’oreille, il est passé à quelques millimètres de la mort, déclenchant une vague de solidarité mondiale, de Viktor Orban, qui l’a rencontré en …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Refus d'obtempérer : permis de tuer

Le directeur de la rédaction d’OMERTA, Régis Le Sommier revient sur la prolifération inquiétante des refus d’obtempérer, alors que l’on vient d’apprendre l’interpellation du rappeur Zola pour un tel délit et que la France est encore émue aux larmes par le témoignage de l’épouse du gendarme Éric Comyn écrasé par un multirécidiviste étranger.

Un Kennedy chez Donald Trump

Robert Kennedy Jr va annoncer son ralliement à Trump, qui constitue l'énième épisode d’une campagne électorale pas comme les autres. Retour sur une rencontre en 2006 avec un homme particulier dont le destin pourrait bien briser la malédiction familiale.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier