Géopolitique

Échec électoral des libéraux en République de Moldavie

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Frontalière de l’Ukraine et de la Roumanie, ancienne république soviétique roumanophone, la République de Moldavie compte moins de 2,7 millions d’habitants, du fait de l’émigration massive qu’elle a connu depuis son indépendance en 1991. Elle renferme sur son flan oriental une république sécessioniste sous contrôle russe, la Transnistrie. Depuis des années, la République de Moldavie, essentiellement rurale, et dont la capitale est Chisinau, fait l’objet d’une lutte sans merci entre pro-occidentaux et pro-russes. Le prédécesseur de Maia Sandu, Igor Dodon, 49 ans, au pouvoir de 2016 à 2020 et membre du Parti socialiste, était favorable au maintien des liens politiques avec Moscou, ce qui n’est pas le cas de l’actuelle chef de l’État qui a tout fait pour arrimer le pays à l’Union européenne, bien aidée en cela par les autorités de Bruxelles.

Une présidente en ballottage, un référendum extrêmement serré


Selon les derniers résultats disponibles, Maia Sandu serait en ballotage avec 42 % des voix face à son adversaire socialiste Alexander Stoianoglou, crédité de 27 %. Un score honorable sauf à considérer qu’elle espérait être réélue dès le premier tour pour un nouveau mandat. Pour les résultats du référendum sur l’entrée du pays dans l’Union européenne, qui ne pourrait se réaliser qu’après de profondes réformes économiques, on obtiendrait un score de 50/50, qui laisse présager des recours électoraux.

La situation politique actuelle pose la question de l’existence même de la République de Moldavie qui n’a géopolitiquement aucun sens. Par son histoire et sa langue, elle a vocation à se réunifier avec la Roumanie voisine. Une option jusqu’ici écartée par les occidentaux pour différentes raisons : créer un abcès de fixation aux frontières de l’Union européenne et de l’ancien espace soviétique, empêcher la Roumanie d’augmenter sa population de près de 15 %, ne pas régler la question de la Transnistrie où stationnent des troupes russes. Il reste que beaucoup de Moldaves disposant …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier