Politique

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Alors que l'Assemblée nationale a suspendu ses travaux jusqu'au mois de septembre, le Nouveau Front Populaire (NFP), qui a son propre agenda interne, s’est mis d’accord le 23 juillet sur le nom de Lucie Castets pour le proposer comme Premier ministre de gauche au Président de la République. Cette parfaite inconnue du grand public, âgé de 36 ans, ancienne élève de l’ENA, a travaillé dans le secteur des finances publiques jusqu’à occuper actuellement le poste de directrice des Finances de la Ville de Paris, auprès d’Anne Hidalgo. Certains pointent, non sans raisons, à son encontre le mauvais état des finances parisiennes et l’endettement de la ville.

Proche des socialistes, Lucie Castets s’est engagée ces dernières années dans la défense des services publics, ce qui n’est pas une mauvaise chose, mais aussi au sein d’un observatoire de lutte contre l’extrême-droite aux travaux indigents, présidé par le sulfureux Thomas Portes, député LFI mis en cause ces deniers jours pour ses propos très hostiles aux athlètes israéliens. 

Les conservateurs plaident pour une réforme du mode de scrutin aux élections législatives


De fait, la constitution de la Ve République, fondée sur le principe du parlementarisme rationnalisé, donne la légitimité et les moyens juridiques au chef de l’État pour gouverner un temps le pays en cas d’absence de majorité parlementaire. Sans enfreindre réellement la constitution, Emmanuel Macron joue donc tranquillement sa propre partition, privilégiant toujours la mise en place d’une majorité relative entre le centre et les amis de Laurent Wauquiez. De toute façon, au mois de juin prochain, dans onze mois, il pourra à nouveau dissoudre l’Assemblée nationale. Une situation que n’excluent ni son entourage, ni les diverses forces parlementaires. 

Le scrutin majoritaire à deux tours semble aujourd’hui incapable de favoriser l’émergence d’une majorité parlementaire. Le mode de scrutin n’est pas déterminé par le texte constitutionnel lui-même. De solutions de …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

OMERTA de retour dans les kiosques le 13 septembre 2024 !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Un oligarque face à la guerre

Il était l’une des personnalités les plus en vue de la Russie de Vladimir Poutine, c’est désormais un fugitif traqué à la fois par Moscou et par Kiev. Magomed Gadzhiev, ancien député et toujours multimillionnaire, paye-t-il son opportunisme? Il a en tout cas brûlé ses vaisseaux, son destin hors norme est désormais suspendu à l’obtention d’un passeport. Récit. Un article, à retrouver dans le magazine numéro 4 d’OMERTA, « La guerre des mondes », disponible sur notre site internet, boutique.omertamedia.fr.

Refus d'obtempérer : permis de tuer

Le directeur de la rédaction d’OMERTA, Régis Le Sommier revient sur la prolifération inquiétante des refus d’obtempérer, alors que l’on vient d’apprendre l’interpellation du rappeur Zola pour un tel délit et que la France est encore émue aux larmes par le témoignage de l’épouse du gendarme Éric Comyn écrasé par un multirécidiviste étranger.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL