Société

Éducation nationale : 4 000 postes d’enseignants vont être supprimés

La lecture des articles est réservée aux abonnés

En juillet dernier, le ministère de l’Éducation nationale indiquait que 3 200 postes de professeurs n’avaient toujours pas été pourvus, confirmant des difficultés à recruter. Dans son projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’en supprimer 4 000. Il s’agira de départs à la retraite non remplacés ou de non renouvellement de contractuels. Une première depuis 2017 qui fait jaser. Du côté du 110 rue de Grenelle, on justifie cette mesure par le fait “qu’il y aura 97 000 élèves en moins à la rentrée prochaine”. Dans le détail, le premier degré public, qui concerne les écoles maternelles et élémentaires, connaîtra une baisse de 3 155 postes, tandis que le second degré (collèges et lycées) perdra 180 professeurs. Dans le privé, le premier degré va voir 660 enseignants partir et 40 pour le second degré selon les chiffres avancés par le ministère de l’Éducation nationale. 

Ce n’est pas la première fois, que les enseignants se retrouvent amputés de leurs effectifs dans un contexte de pénurie. En septembre 2023, Gabriel Attal, alors à la tête du ministère annonçait la suppression de 2 500 postes de professeurs pour la rentrée 2024, alors même que 2 000 venaient d’être supprimés, en raison d’une baisse du nombre d’élèves. Finalement, l’ancien Premier ministre avait décidé d’annuler la suppression des 484 postes prévus dans le second degré et d’en créer 574 afin de mettre en œuvre la mesure appelée, “choc des savoirs”, censée “élever le niveau de l’école” selon le site du gouvernement. 

Le nombre d’élèves par classe en baisse dans le premier degré


Cette nouvelle amputation annoncée dans les effectifs des enseignants fait bouillir les syndicats. Sur le réseau social X, la Secrétaire générale de la FSU-Snuipp, Guislaine David, premier syndicat en maternelle et en élémentaire, a fustigé “un sabordage de l’école publique”. “Mais où est la priorité donnée à l’école, Anne Genetet (NDLR : la nouvelle ministre de l’Education nationale) ?”

Depuis plusieurs années, les classes …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Doliprane : le rachat par un fonds américain fait trembler la souveraineté sanitaire française

La vente potentielle de la célèbre marque de paracétamol à un fonds américain suscite une inquiétude nationale. Derrière des promesses de réindustrialisation et de sécurité sanitaire, le gouvernement peine à rassurer.

Entrée en vigueur de l'accord italo-albanais sur la gestion de l'immigration illégale

Ce lundi 14 octobre, l'Italie a débuté le transfert d'un groupe de migrants originaires du Bangladesh et d'Égypte, vers les centres qu'elle gère en Albanie. Une première pour un pays membre de l’Union européenne, en vertu d’un accord controversé, signé fin 2023.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL