Politique

Élections européennes : La fiche d'identité de "Défendre les enfants"

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Gaël Coste-Meunier, 50 ans, est informaticien. Candidat aux élections européennes, il est la tête de liste Défendre les enfants. C’est un regroupement d’associations de protection des enfants tels que Mamies Papis Chagrin, Racines d’enfants et Égalité Parentale. En 2019, l’informaticien avait déjà voulu se présenter à ces élections. A cause d’un problème administratif, il n’avait pas réussi. Cette année, c’est la bonne ! Gaël Coste-Meunier compte bien tout faire pour défendre les droits des enfants à l’échelle européenne. La charte de l’association prône un message essentiel. “Tout enfant a le droit d’entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec ses deux parents, sauf si cela est contraire à son intérêt”. Partant de ce constat, les membres souhaitent donner aux deux parents des droits égaux : du suivi prénatal à la résidence alternée.  Au sein des groupes politiques du Parlement européen, Défendre les enfants n’a pas déclaré publiquement vers quel groupe se dirigerait la liste. 

Pour les élections européennes, l’association a mis en avant 36 propositions sur une seule thématique : protéger les droits des enfants et des parents. Selon un sondage Harris Interactive du 6 mai 2024, les thèmes importants des Français pesant dans la balance de leur vote sont les suivants : le pouvoir d’achat, l’immigration, la santé, la lutte contre le terrorisme et l’environnement. La liste de Défendre les enfants s’appuyant exclusivement sur le sujet des enfants, nous avons sélectionné cinq propositions en lien avec cette cause. L’association ne traite pas les autres thèmes indiqués ci-dessus.

Les propositions


Dans son programme, la liste privilégie trois axes majeurs pour défendre les droits des enfants. Le placement par l’aide sociale à l’enfance (ASE), la résidence alternée, l’exclusion et l’aliénation parentale. Elle précise au début de son document que leur “démarche intègre toutes les familles : hétérosexuelles, homosexuelles, recomposées...”.

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

OMERTA de retour dans les kiosques le 13 septembre 2024 !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Un oligarque face à la guerre

Il était l’une des personnalités les plus en vue de la Russie de Vladimir Poutine, c’est désormais un fugitif traqué à la fois par Moscou et par Kiev. Magomed Gadzhiev, ancien député et toujours multimillionnaire, paye-t-il son opportunisme? Il a en tout cas brûlé ses vaisseaux, son destin hors norme est désormais suspendu à l’obtention d’un passeport. Récit. Un article, à retrouver dans le magazine numéro 4 d’OMERTA, « La guerre des mondes », disponible sur notre site internet, boutique.omertamedia.fr.

Refus d'obtempérer : permis de tuer

Le directeur de la rédaction d’OMERTA, Régis Le Sommier revient sur la prolifération inquiétante des refus d’obtempérer, alors que l’on vient d’apprendre l’interpellation du rappeur Zola pour un tel délit et que la France est encore émue aux larmes par le témoignage de l’épouse du gendarme Éric Comyn écrasé par un multirécidiviste étranger.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL