Géopolitique

Emmanuel Macron clarifie ses propos sur Israël après la colère de Benjamin Netanyahu

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Lors du conseil des ministres du mardi 15 octobre, Emmanuel Macron aurait déclaré : "Monsieur Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU." Ces paroles, rapportées dans la presse par Le Parisien et confirmées par BFMTV, ont immédiatement soulevé une controverse. En Israël, Benjamin Netanyahu a contesté cette version de l'histoire, affirmant que c’est la guerre de 1948 qui a mené à la création de l’État hébreu, et non une décision des Nations Unies.

Face à cette tempête médiatique, Emmanuel Macron a réagi ce jeudi 17 octobre, lors de la clôture du Conseil Européen. Il a clarifié ses propos en reprochant à ses ministres et aux journalistes d'avoir sorti ses déclarations de leur contexte. "Il appartient à chacun des participants de ce Conseil de se montrer respectueux de ses règles par éthique, discipline personnelle pour ne pas faire circuler des informations fausses, tronquées ou sorties de leur contexte", a-t-il déclaré.

Un climat de tensions diplomatiques


Cette polémique intervient dans un contexte déjà tendu entre Paris et Tel-Aviv. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a tenté de désamorcer la situation en précisant que le président Emmanuel Macron rappelait simplement "l'importance pour Israël de respecter la charte des Nations Unies", sans minimiser les combats historiques.

Les relations entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu se sont détériorées début octobre, lorsque le président français a appelé à "cesser de fournir les armes pour mener les combats à Gaza". Ce message, principalement adressé aux États-Unis, avait provoqué l’indignation du Premier ministre israélien, qui avait qualifié ces propos de honteux. 



Clara Pollet

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier