Géopolitique

États-Unis : Donald Trump passera-t-il par la case prison ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

À ce stade, il s’agit d’une étape administrative. Il est prévu que Donald Trump se constitue prisonnier avec 18 autres inculpés. « Je vais me rendre à Atlanta, en Géorgie, jeudi pour me faire arrêter par Fani Willis, un juge de district appartenant à la gauche radicale » a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Cette juge, que l’on surnomme « Fani le pitbull » est pour l’instant le premier obstacle sur la route de Trump vers la présidence.
Elle lui prépare un joli programme : taille, poids, « mug shot » (photo d’identification judiciaire), empreintes digitales, goudron, plumes… Trêve de plaisanterie. Encore que, aux États-Unis, on n’en est jamais loin. Souvenez-vous, Dominique Strauss-Kahn et son « Perp walk » (« marche du suspect », pratique policière américaine consistant à faire intentionnellement parader en public un suspect arrêté à l’intention des médias), menottes aux poignets à New York. 
Jusqu’ici, dans les précédentes affaires, les autorités s’étaient contentées d’exiger de Donald Trump une déclaration sur l’honneur et une simple photo d’identité. « Fani le pitbull » entend aller plus loin.

Les avocats de Trump sont déjà depuis plusieurs jours à Atlanta pour négocier les conditions de son arrestation et la somme qu’il devra verser pour sa libération. 
Aux USA, il existe des sites de paris en ligne qui spéculent sur les différents scénarios. Une question intéresse particulièrement les Américains, son poids. Certains spéculent qu’il pourrait peser jusqu’à 124 kilos. 77 % des parieurs pensent qu’il pèse encore davantage…

Trump, bientôt menottes aux poignets ?

Sur ce qu’il va se passer, il faut écarter l’incarcération pour le moment. Trump sera certainement libéré sous caution en attendant son procès, qui aura probablement lieu avant l’élection. Les autorités ont sans doute mesuré le risque d’émeutes de ses fans dans le pays. Trump reste extrêmement populaire. Il l’est encore plus depuis que les affaires s’assaillent.

Ce redoutable animal politique utilise même …

Régis Le Sommier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Refus d'obtempérer : permis de tuer

Le directeur de la rédaction d’OMERTA, Régis Le Sommier revient sur la prolifération inquiétante des refus d’obtempérer, alors que l’on vient d’apprendre l’interpellation du rappeur Zola pour un tel délit et que la France est encore émue aux larmes par le témoignage de l’épouse du gendarme Éric Comyn écrasé par un multirécidiviste étranger.

Un Kennedy chez Donald Trump

Robert Kennedy Jr va annoncer son ralliement à Trump, qui constitue l'énième épisode d’une campagne électorale pas comme les autres. Retour sur une rencontre en 2006 avec un homme particulier dont le destin pourrait bien briser la malédiction familiale.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier