Économie

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Lundi 3 juin, la mobilisation est franco-espagnole. Des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées-Orientales, du pays Basque au Roussillon, des tracteurs bloquent la circulation sur les grands axes routiers franco-espagnols. La mobilisation, annoncée depuis plusieurs semaines a mobilisé des deux côtés des montagnes : les agriculteurs espagnols se mêlent aux paysans français pour cette vaste opération binationale. Une mobilisation réussie et limitée dans le temps : dès le lendemain, les barrages sont levés. Le mouvement se voulait symbolique, dans la continuité des luttes paysannes de ces derniers mois. Dans le viseur des agriculteurs : les importations de fruits et légumes venus du Maroc et bénéficiant d’un coût de production bien inférieur à celui en vigueur dans les pays européens. C’est donc surtout le libre-échangisme qui était visé lundi au nom d’un protectionnisme européen qui peine à naître. 

Mobilisés dans les rues de Bruxelles


Mardi 4 juin, les agriculteurs français, belges et hollandais se mobilisaient dans les rues de Bruxelles, toujours avec leurs arme syndicale préférée : leurs tracteurs. Ces 2 000 paysans appartiennent pour une partie à une nouvelle organisation : la Farmers Defense Force (FDF), autrement dit la « force de défense des fermiers ». Cette organisation a notamment reçu le soutien du premier ministre conservateur hongrois, Viktor Orban. Une organisation qui entend notamment s’opposer à ceux qu’elle appellent des « extrémistes environnementaux », notamment aux militants animalistes. 

La FDF a été créé en 2019 aux Pays-Bas. Depuis mai 2023, elle possède une filiale belge. Politiquement, la FDF est proche du PVV de Geert Wilders, qui fait partie de la nouvelle coordination gouvernementale au pouvoir aux Pays-Bas avec 37 députés au parlement néerlandais sur 150. Un parti allié au Rassemblement national de Marine Le Pen au plan européen. Si elle entend rester politiquement indépendante, la Coordination rurale s’est jointe à la mobilisation de la FDF à …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

OMERTA de retour dans les kiosques le 13 septembre 2024 !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

La surprise Barnier : un gaulliste europhile entre à Matignon

Selon nos informations, Michel Barnier n’exclut de faire entrer au gouvernement une personnalité issue du Rassemblement national, parti qui détient la clé de la survie du futur gouvernement qui sera sous la menace permanente du vote d’une motion de censure.

Un oligarque face à la guerre

Il était l’une des personnalités les plus en vue de la Russie de Vladimir Poutine, c’est désormais un fugitif traqué à la fois par Moscou et par Kiev. Magomed Gadzhiev, ancien député et toujours multimillionnaire, paye-t-il son opportunisme? Il a en tout cas brûlé ses vaisseaux, son destin hors norme est désormais suspendu à l’obtention d’un passeport. Récit. Un article, à retrouver dans le magazine numéro 4 d’OMERTA, « La guerre des mondes », disponible sur notre site internet, boutique.omertamedia.fr.

Refus d'obtempérer : permis de tuer

Le directeur de la rédaction d’OMERTA, Régis Le Sommier revient sur la prolifération inquiétante des refus d’obtempérer, alors que l’on vient d’apprendre l’interpellation du rappeur Zola pour un tel délit et que la France est encore émue aux larmes par le témoignage de l’épouse du gendarme Éric Comyn écrasé par un multirécidiviste étranger.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL