Géopolitique

Gabriel Attal en Ukraine : un voyage très politique sur les traces de ses ancêtres maternels

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Après son départ du pouvoir, le général de Gaulle était allé se ressourcer en Irlande, sur la terre de ses ancêtres. Un séjour que Pierre Joannon a merveilleusement retracé dans un petit livre indispensable à toute bibliothèque gaulliste digne de ce nom. Il avait à cette occasion rencontré le président irlandais Eamon de Valera, comme il rencontrerait dans un dernier voyage le caudillo Franco au plais du Pardo, situé au nord de Madrid. Gabriel Attal fait de même en se rendant aujourd’hui en Ukraine. En effet, la mère de Gabriel Attal se nomme Marie de Couriss et descend d’une famille de Russes blancs, ces contre-révolutionnaires souvent monarchistes opposés aux bolcheviks dans les années 1917-1920 et qui pour beaucoup d’entre eux  trouvèrent refuge en France. Gabriel Attal lui-même a été baptisé dans la foi orthodoxe. 

L'ancien Premier ministre est accompagné de parlementaires macronistes


La famille de Couriss, originaire d’Odessa et plus anciennement de Grèce. Il faut se souvenir que ce sont des Grecs de Crimée, dont certains installés sur la rive nord de la mer Noire depuis l’Antiquité, qui ont fondé Marioupol, ville désormais sous contrôle russe, dans les années 1778-1780. Par son grand-père maternel, Gabriel Attal descend également de la famille Galitzine, une des plus anciennes familles de la noblesse russe. On appréciera le passionnant article d’Ariane Chemin publié dans Le Monde qui détaille les traces laissées dans le patrimoine de la région d’Odessa par les ancêtres de celui qui demeure à ce jour le plus jeune Premier ministre jamais nommé sous la Ve République.

Pour autant, le voyage de Gabriel Attal, désormais en grande partie émancipé de la tutelle d’Emmanuel Macron et décidé à piloter ce qui subsiste, après la dissolution surprise du printemps dernier, du groupe parlementaire constitué à la demande du Président de la République, demeure très politique. L’ancien Premier ministre remplacé la semaine dernière par Michel Barnier est accompagné dans son …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

On connaît la nouvelle composition probable de la Commission européenne : Emmanuel Macron affaibli

C’est fait : Ursula von der Leyen a présenté publiquement la liste des commissaires européens telle qu’elle va la présenter au Parlement européen, qui pourra la modifier à la marge en cas d’hostilité à l’un de ces hauts-fonctionnaires dont la nomination est négociée entre la Présidente de cette institution technocratique et les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de l’UE.

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier