Géopolitique

Haïti : 109 morts dans une attaque de gang

La lecture des articles est réservée aux abonnés

En Haïti, la tension ne redescend pas. Ce mercredi 9 octobre, un responsable local a annoncé sur une radio haïtienne que la violente attaque d’un gang la semaine dernière à Pont-Sondé avait fait 109 morts et une quarantaine de blessés. Dans la nuit du 3 au 4 octobre, des individus avaient tiré avec des fusils automatiques sur les habitants de cette localité, située à une centaine de kilomètres de la capitale Port-au-Prince.

Des dizaines de maisons et de véhicules avaient également été brûlées. Un premier bilan dressé par l’ONU faisait initialement état d’au moins 70 morts, dont des femmes et des enfants. Après cette attaque, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme s’était dit “horrifié”. De son côté, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné l’attaque, soulignant “l’importance des efforts conjoints entrepris par la Police nationale haïtienne et la Mission multinationale d'appui à la sécurité”. 

Le Kenya en soutien d’Haïti


En octobre 2023, le Conseil de sécurité de l’ONU avait donné son accord, afin de permettre au Kenya d’envoyer des policiers sur place. Depuis l’été dernier, Nairobi a envoyé 400 hommes afin d’aider les autorités locales à lutter contre les gangs armés. Jeudi 26 septembre, le président kényan, William Ruto a affirmé que son pays achèvera “d’ici janvier” 2025 le déploiement de la force multinationale de police en Haïti, souhaitant atteindre un contingent de 2 500 hommes sur place.  

De son côté, Antonio Guterres a jugé mercredi 25 septembre que le fonds spécial de l’ONU de 85,3 millions d’euros, alloué pour financer cette mission était “totalement insuffisant”. Devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le président du conseil de transition en Haïti, Edgard Leblanc Fils, a déclaré que l’instance haïtienne souhaitait “voir amorcer une réflexion sur la transformation de la mission de soutien à la sécurité en une mission d’opération de maintien de la paix sous mandat de l’organisation des …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Doliprane : le rachat par un fonds américain fait trembler la souveraineté sanitaire française

La vente potentielle de la célèbre marque de paracétamol à un fonds américain suscite une inquiétude nationale. Derrière des promesses de réindustrialisation et de sécurité sanitaire, le gouvernement peine à rassurer.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Éducation nationale : 4 000 postes d’enseignants vont être supprimés

Alors que le budget de l’Éducation nationale augmentera en 2025 pour atteindre 63 milliards d’euros, 4 000 postes d’enseignants vont être supprimés. Face à cette annonce, les syndicats montent au créneau.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier