Géopolitique

Hezbollah : les bipeurs étaient hongrois

La lecture des articles est réservée aux abonnés

On croyait, au premier abord, reléguée aux oubliettes les bipeurs en vogue avant la généralisation de la téléphonie mobile à la fin des années 1990. Ce qui à l’époque était bien pratique pour les mères de familles des quartiers bourgeois afin de rappeler l’heure dîner à leurs adolescents papillonneurs, était toujours considéré par le Hezbollah, l’organisation politico-militaire chiite libanaise en lutte contre Israël, comme le moyen le plus sûr pour servir de canal d’information à ses militants et ses miliciens. En effet, ces bipeurs utilisent les ondes radios et non les réseaux de téléphonie sans fil, aisément espionnables. Ce mardi 17 octobre au Liban, ce sont plusieurs milliers de bipeurs qui ont explosé simultanément causant la mort de huit « combattants » du Hezbollah et de trois civils, dont deux enfants.

Cession de licence de fabrication par l’entreprise taïwanaise

L’entreprise taïwanaise Gold Apollo aurait, selon la presse libanaise, cédé la licence de fabrication du bipeur modèle AR924 à l’entreprise hongroise BAC Consulting KFT. Or, la Hongrie de Viktor Orban se flatte d’entretenir des bonnes relations avec Israël comme avec l’Iran. Et si le Premier ministre hongrois affiche volontiers sa proximité politique avec son homologue israélien, Benjamin Netanyahou, son ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjarto s’est rendu au mois de février 2024 en voyage officiel à Téhéran. Pour autant, une source libanaise insiste sur les potentielles responsabilités du gouvernement taïwanais (allié des États-Unis), dans cette affaire, du moins aux yeux du Hezbollah.

Israël décidé à sécuriser coûte que coûte le nord de son territoire

 
Reste à savoir si les bipeurs ont été commandé directement au fabriquant hongrois ou acquis par le Hezbollah auprès d’un revendeur ? Selon nos informations, le lot de bipeurs aurait été fourni au Hezbollah par un revendeur iranien. Et, toujours selon la presse libanaise, ce sont les batteries qui auraient été piégées par l’adjonction de …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L’étrange trajectoire de Bruno Retailleau

La charge est venue du député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy sur les ondes d’Europe 1 : « J’alerte ceux qui nous écoutent. Bruno Retailleau, a toujours trahi, dans ses actes, ses familles politiques. Il a toujours été planqué dans les moments difficiles politiquement. » Bruno Retailleau, jusqu’alors président du groupe LR au Sénat, est enfin devenu ministre à 63 ans : il détient désormais les clefs du puissant ministère de l’Intérieur où il succède à Gérald Darmanin.

Étudiante assassinée : le suspect arrêté en Suisse est un criminel sous OQTF

Philippine, 19 ans, a été sauvagement assassinée. Le corps de l’étudiante a été retrouvé enterré, samedi 21 septembre, dans le bois de Boulogne. Le profil du suspect serait un homme de 22 ans, interpellé à Genève, qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Retour sur cette histoire glaçante.

Telegram annonce une évolution de sa confidentialité sous la pression de la justice française

Arrêté en France fin août 2024, Pavel Durov, le fondateur de la messagerie Telegram avait été mis en examen pour ne pas avoir suffisamment régulé sa plateforme. Pavel Durov a annoncé ce lundi 23 septembre des mesures inédites afin de collaborer avec la justice française. La fin du règne de l'anonymat sur Telegram ?

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier