Géopolitique

Immigration : l’Europe change son fusil d’épaule

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Faut-il voir chez nos voisins des décisions que l’on n’ose pas encore prendre chez nous ? Avec la situation ubuesque provoquée par la dissolution, la France se cherche désespérément un gouvernement. Elle s’est déjà trouvé un Premier ministre en la personne de Michel Barnier. Mais l’on ne sait toujours pas si l’on aura le Barnier européiste, l’allié fidèle d’Ursula von der Leyen, celui qui a négocié pour Bruxelles le Brexit, ou le souverainiste hostile à l’immigration de la primaire de la droite et du centre en 2022 qui proposait, entre autres, un moratoire sur l’immigration et l’abrogation complet du droit du sol à Mayotte. En attendant, sur les questions migratoires, nos voisins ne nous attendent pas. Même le travailliste britannique Keir Starmer, pourtant pourfendeur de ses propres compatriotes il y a un mois lors des révoltes identitaires qu’a connu l’Angleterre, se déclare admiratif des résultats de l’Italie de Georgia Meloni qui a fait baisser de plus de 60% l’immigration clandestine. Les Pays-Bas eux, emmené par la coalition de Geert Wilders, promettent un bras de fer avec l’Europe sur la question migration. L’Allemagne, quant à elle, décide de rétablir les contrôles aux frontières. « Bienvenu au club » persiffle sur X le hongrois Viktor Orban en soulignant qu’il a été le premier à prendre le problème au sérieux et a, depuis, été ostracisé pour cela… 

Tués en Allemagne par un Syrien


Le déclencheur du volte-face allemand ? Le 23 août dernier, à Solingen, un jeune Syrien tue trois personnes et en blesse huit autres avec un couteau. Il n’aurait jamais dû se trouver sur le territoire allemand, et aurait dû être expulsé vers la Bulgarie, premier pays européen où il avait été enregistré.  Pour l’opinion, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Deux jours plus tard, la sanction dans les urnes est sans appel. Pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale, un parti classé à l’extrême-droite remporte le länd de Thuringe. L’AFD (Alternative fur …

Régis Le Sommier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Meta exclut les médias d'État russes de ses plateformes mondiales

Décision radicale du groupe Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, qui choisit ce lundi 16 septembre d'exclure les médias d'État russes de ses plateformes à l'échelle mondiale.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

Procès de Mazan : il viole sa femme mais se présente comme son justicier

Dominique Pélicot, le mari de Gisèle Pélicot, a été entendu pour la première fois depuis le début du procès Mazan, ce mardi 17 septembre à Avignon. L'agresseur a rapidement reconnu ses crimes, puis justifie ses actes par des traumatismes de son enfance. L'agresseur s'est rapidement positionné comme la victime de cette affaire.

On connaît la nouvelle composition probable de la Commission européenne : Emmanuel Macron affaibli

C’est fait : Ursula von der Leyen a présenté publiquement la liste des commissaires européens telle qu’elle va la présenter au Parlement européen, qui pourra la modifier à la marge en cas d’hostilité à l’un de ces hauts-fonctionnaires dont la nomination est négociée entre la Présidente de cette institution technocratique et les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de l’UE.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier