Géopolitique

Israël : en guerre sur tous les fronts

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Dans l'ombre des attaques contre le Liban, Gaza continue tout de même de subir l'assaut israélien. Un an après les attaques du 7 octobre, l'État hébreu poursuit son offensive militaire contre le Hamas, à Gaza, où une frappe aurait tué 73 personnes à Beit Lahya et à Jabaliya. Les victimes seraient principalement des Palestiniens, dont des femmes et des enfants, selon la défense civile de Gaza. La mort de Yahya Sinwar, chef du Hamas, annoncée jeudi 17 octobre par l’armée israélienne, avait déjà ravivé les tensions. Bien que Yahya Sinwar fût l'organisateur du 7 octobre et ennemi juré d'Israël, le Premier ministre israélien a tout de même précisé que "la guerre n'est pas finie".

Les frappes israéliennes ne faiblissent pas, tant à Gaza qu’au Liban, visant le Hamas et le Hezbollah. 


L'armée israélienne a mené ce week-end des frappes aériennes sur des dizaines de cibles du Hezbollah, à Beyrouth, dans le sud du Liban, dans la Bekaa ouest, et pour la première fois, dans la ville chrétienne de Jounieh. Samedi 19 octobre, Benjamin Netanyahu a accusé le Hezbollah d'avoir tenté de l'assassiner, à l'aide d'un drone qui aurait explosé près de sa résidence privée, dans le centre d'Israël. Même si le premier ministre et son épouse ne se trouvaient pas sur place au moment des faits, Benjamin Netanyahu a tout de même menacé de faire payer un "prix élevé" à l'Iran et ses alliés. Le lendemain, l’armée israélienne attaquait le Liban. Dans un premier temps, deux engins explosifs sont tombés près de l’aéroport international, dans le sud de Beyrouth, où des vols internationaux sont maintenus, malgré les opérations militaires d’Israël contre le Hezbollah. Hier soir, le Hezbollah déclarait également avoir abattu un drone israélien, sans donner plus de précision sur la zone visée. Par la suite, l'armée israélienne a confirmé avoir mené « une série de frappes ciblées, fondées sur des renseignements », contre une douzaine d’installations près de Beyrouth, dans le sud du Liban et à l’intérieur du …

Julie Péron

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier