Géopolitique

La Chine perd le fleuron de sa flotte sous-marine

La lecture des articles est réservée aux abonnés

L’incident s’est produit en mai ou juin sur le chantier de constructions navales militaires de Wuchang près de la ville de Wuhan. D’ores et déjà, il est l’objet de nombreux commentaires, même si l’État-major de la marine chinois n’a fait aucun commentaire à son sujet. En effet, depuis plusieurs années, la Chine mise sur l’expansion de sa marine pour asseoir sa supériorité militaire notamment la mer de Chine du Sud, et face à Taïwan. Les sous-marins de la classe « Zhou » seraient dotés d’une discrétion exceptionnelle sous l’eau, augmentant leur efficacité en cas d’attaque d’un groupe naval américain, tout en disparaissant ensuite. 

Dans le cas du sous-marin chinois, c’est l’observation par satellite des activités du chantier naval chinois qui a permis à Thomas Shugart, ancien sous-marinier américain et expert naval, de détecter une activité anormale sur le chantier de Wuchang. Sur les images, on voit clairement le sous-marin seul d’abord, puis quelques jours plus tard, entouré de grues flottantes, ce qui indique qu’un problème majeur s’est produit. Rien n’indique ensuite que les Chinois auraient procédé à des tests de radioactivité dans le secteur du sous-marin. 

Un revers de taille face aux Américains


C’est un revers de taille pour la Chine dans sa politique de réarmement, notamment face à l’aggravation des tensions avec les Etats-Unis autour de Taïwan. Le contre-amiral américain Mark Montgomery estime qu’ « un tel échec avec le premier sous-marin d’une classe handicape grandement la poursuite du programme de production ». Selon lui, l’incident est peut-être aussi le signe d’une certaine précipitation chez les Chinois pour rattraper leur retard par rapport à la marine américaine. Il reconnaît toutefois que les marines américaines et soviétiques ont, elles aussi, perdu des sous-marins à quai dans les années 70. La marin américaine a aussi perdu en opération deux sous-marins d’attaque à propulsion nucléaires dans les années 60. Il s’agissait de l’ USS « Thresher » et …

Régis Le Sommier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Où en est l'économie russe ?

Malgré les nombreuses sanctions occidentales appliquées à la Russie depuis presque trois ans, Vladimir Poutine a déclaré que le vaste secteur énergétique national sera en mesure d'atteindre ses objectifs. Il salue également la coopération avec les BRICS et l'OPEP (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole).

L’étrange trajectoire de Bruno Retailleau

La charge est venue du député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy sur les ondes d’Europe 1 : « J’alerte ceux qui nous écoutent. Bruno Retailleau, a toujours trahi, dans ses actes, ses familles politiques. Il a toujours été planqué dans les moments difficiles politiquement. » Bruno Retailleau, jusqu’alors président du groupe LR au Sénat, est enfin devenu ministre à 63 ans : il détient désormais les clefs du puissant ministère de l’Intérieur où il succède à Gérald Darmanin.

Étudiante assassinée : le suspect arrêté en Suisse est un criminel sous OQTF

Philippine, 19 ans, a été sauvagement assassinée. Le corps de l’étudiante a été retrouvé enterré, samedi 21 septembre, dans le bois de Boulogne. Le profil du suspect serait un homme de 22 ans, interpellé à Genève, qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Retour sur cette histoire glaçante.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier