Économie

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

La situation s’annonçait tendue en cette fin de mois de juillet les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Charente-Maritime. L’accueil d’associations écologistes radicales sous couvert d’un Village de l’eau dans la petite ville de Melle, à l’initiative de son maire Sylvain Griffault, en était à l’origine. Elle s’inscrivait dans la lignée des Soulèvements de la terre s’attaquant dans la région aux bassines de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) avant que Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur tente sans succès de dissoudre cette organisation.

Du côté des agriculteurs, la riposte syndicale est venue de la Coordination rurale, la deuxième organisation professionnelle du secteur quant à la représentativité. Son irritation légitime  n’a heureusement débouché sur aucun incident notable. Les écologistes venus de Melle ont, eux, déferlé sur La Rochelle le samedi 20 juillet pour tenter de bloquer les installations portuaires de La Pallice, deuxième port céréalier de France après Rouen. Ils visaient également les infrastructures du groupe Soufflet liées au transport de céréales. 

Quatre policiers blessés, sept gardes à vues


Ce groupe de dimension internationale appartient à l’union de coopératives agricoles InVivo. Cette tentative de blocage se déroulait en pleine période de moissons et de transit maritime de céréales, dans un  contexte tendu pour les producteurs français à cause des conditions climatiques de ces derniers mois marquées par de fortes pluies, mais aussi du fait de la guerre en Ukraine. 

La préfecture de Charente-Maritime a comptabilisé 5 000 manifestants dont 500 membres des black-blocks bien décidés à en découdre. Il s’en est ensuivi sept gardes à vues et neuf blessés dont quatre dans les rangs des forces de l’ordre. Le mobilier urbain a été dégradé, ainsi qu’une supérette. Des journalistes 6ont été menacés et visés par des jets de projectiles. Il s’agissait donc là d’une nouvelle démonstration des fréquentations peu recommandables des mouvements écologistes marqués à gauche.

 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Un oligarque face à la guerre

Il était l’une des personnalités les plus en vue de la Russie de Vladimir Poutine, c’est désormais un fugitif traqué à la fois par Moscou et par Kiev. Magomed Gadzhiev, ancien député et toujours multimillionnaire, paye-t-il son opportunisme? Il a en tout cas brûlé ses vaisseaux, son destin hors norme est désormais suspendu à l’obtention d’un passeport. Récit. Un article, à retrouver dans le magazine numéro 4 d’OMERTA, « La guerre des mondes », disponible sur notre site internet, boutique.omertamedia.fr.

Refus d'obtempérer : permis de tuer

Le directeur de la rédaction d’OMERTA, Régis Le Sommier revient sur la prolifération inquiétante des refus d’obtempérer, alors que l’on vient d’apprendre l’interpellation du rappeur Zola pour un tel délit et que la France est encore émue aux larmes par le témoignage de l’épouse du gendarme Éric Comyn écrasé par un multirécidiviste étranger.

Un Kennedy chez Donald Trump

Robert Kennedy Jr va annoncer son ralliement à Trump, qui constitue l'énième épisode d’une campagne électorale pas comme les autres. Retour sur une rencontre en 2006 avec un homme particulier dont le destin pourrait bien briser la malédiction familiale.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL