Société

« La question des mineurs victimes d’abus sexuels devrait constituer une priorité de politique publique »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Vous plaidez pour une nouvelle approche de la question des mineurs délinquants qui ne soit pas seulement judiciaire. Quels sont les autres axes à explorer dans ce domaine selon vous ?

En effet, la justice des mineurs mérite une approche globale et renouvelée dans sa grille de lecture. De nombreux mineurs délinquants sont suivis par des juges des enfants en assistance éducative, ce qui signifie qu’ils sont considérés comme étant des « mineurs en danger ». Un mineur ne devient pas délinquant par hasard et il serait temps d’investir le champ de l’analyse criminologique et des sciences humaines pour notre ministère. Si, pour des faits graves ou réitérés, une réponse pénale est indispensable pour mettre un frein à ce type de comportement, la réponse effective apportée à la question des mineurs délinquants ne saurait être uniquement répressive d’autant plus que celle-ci intervient souvent trop tardivement . Il faut aussi s’attaquer aux causes, qui peuvent être multiples : perte de repères dans une société qui ne s’accorde plus sur des valeurs communes, crise de l’autorité que l’on constate partout, notamment dans l’éducation nationale, fragilisation des familles, explosion des conduites addictives, impact des écrans (images et vidéos ultra-violentes ou pornographiques) sur les plus vulnérables, etc…

Il est surprenant de relever que si les statistiques disponibles en la matière ne font pas état d’une augmentation de la délinquance des mineurs, elles permettent en revanche de constater un changement de nature et de gravité des faits commis : les délits ou crimes commis par des mineurs consistent davantage en des atteintes aux personnes, des violences graves, parfois gratuites, ou des agressions sexuelles ; concernant ces dernières, des rapports récents ont même relevé une explosion des délits ou crimes sexuels commis par des mineurs sur d’autres mineurs, et ce de plus en plus jeunes. 

Alors comment expliquer ces évolutions ?   Seules des études approfondies, sociologiques et …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La surprise Barnier : un gaulliste europhile entre à Matignon

Selon nos informations, Michel Barnier n’exclut de faire entrer au gouvernement une personnalité issue du Rassemblement national, parti qui détient la clé de la survie du futur gouvernement qui sera sous la menace permanente du vote d’une motion de censure.

OMERTA de retour dans les kiosques le 13 septembre 2024 !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Un oligarque face à la guerre

Il était l’une des personnalités les plus en vue de la Russie de Vladimir Poutine, c’est désormais un fugitif traqué à la fois par Moscou et par Kiev. Magomed Gadzhiev, ancien député et toujours multimillionnaire, paye-t-il son opportunisme? Il a en tout cas brûlé ses vaisseaux, son destin hors norme est désormais suspendu à l’obtention d’un passeport. Récit. Un article, à retrouver dans le magazine numéro 4 d’OMERTA, « La guerre des mondes », disponible sur notre site internet, boutique.omertamedia.fr.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL