Politique

Laurence Tubiana, du trotskisme à la défense des intérêts américains en Europe

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Née en Algérie, arrivée en France en 1962, diplômée de Sciences-Po Paris, cette militante trotskiste doit sa carrière d’économiste menée au sein de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) à partir de 1976 aux bons offices originels de Lionel Jospin. Laurence Tubiana conseillera celui-ci sur les questions de développement durable lorsqu’il sera Premier ministre de Jacques Chirac, de 1997 à 2002.

En 2012, elle apporte son soutien à François Hollande, candidat socialiste à l’élection présidentielle. Comme renvoi d’ascenseur, celui-ci la nomme l’année suivante à la présidence de l’Agence française de développement (AFD), institution financière publique censée mettre en œuvre la politique de développement de la France, combattre la pauvreté et favoriser le développement durable.

A la tête de la Fondation européenne pour le climat (ECF)


C’est en 2017 que Laurence Tubiana prend la tête de la très puissante Fondation européenne pour le climat (ECF), dont le siège est établi pour des raisons juridiques et fiscales à La Haye, aux Pays-Bas. Cette fondation, dont les principaux bailleurs de fonds identifiés sont de riches familles américaines (Bloomberg, Hewlett, Rockefeller…), mène notamment la lutte contre l’utilisation du charbon au sein de l’Union européenne. En 2021, elle déclarait avoir ainsi distribué 138 millions d’euros, de quoi financer bien des ONG dont, selon le lanceur d'alerte Fabien Bouglé, Agora Energiewende qui promeut les éoliennes couplé au gaz contre le nucléaire.

En 2019, Laurence Tubiana est avec Thierry Pech l’une des deux personnalités placées par Emmanuel Macron à la tête de la Convention citoyenne pour le climat, un panel de 150 Français tirés au sort au nom d’une démocratie qui n’a de représentative que le nom puisque les débats sont orientés dans un seul sens : celui de la décarbonation comme moyen de lutte contre le réchauffement climatique. Une hérésie politique pour certains juristes comme Frédéric Rouvillois ou Christophe Boutin qui …

Antoine Ciney

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

OMERTA de retour dans les kiosques le 13 septembre 2024 !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Un oligarque face à la guerre

Il était l’une des personnalités les plus en vue de la Russie de Vladimir Poutine, c’est désormais un fugitif traqué à la fois par Moscou et par Kiev. Magomed Gadzhiev, ancien député et toujours multimillionnaire, paye-t-il son opportunisme? Il a en tout cas brûlé ses vaisseaux, son destin hors norme est désormais suspendu à l’obtention d’un passeport. Récit. Un article, à retrouver dans le magazine numéro 4 d’OMERTA, « La guerre des mondes », disponible sur notre site internet, boutique.omertamedia.fr.

Refus d'obtempérer : permis de tuer

Le directeur de la rédaction d’OMERTA, Régis Le Sommier revient sur la prolifération inquiétante des refus d’obtempérer, alors que l’on vient d’apprendre l’interpellation du rappeur Zola pour un tel délit et que la France est encore émue aux larmes par le témoignage de l’épouse du gendarme Éric Comyn écrasé par un multirécidiviste étranger.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL