Économie

Le gouvernement de Michel Barnier tente de répondre à la détresse des agriculteurs

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Ce jeudi 10 octobre, les agriculteurs sauront enfin à quelle sauce ils seront mangés avec la présentation du Projet de loi de finances 2025. Un budget qui devra être adopté dans la précipitation du fait de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Une dissolution qui aura également repoussé à janvier prochain l’adoption du Projet de loi d’orientation agricole qui devrait l’être depuis cet été. 

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, le jeudi 3 octobre et Michel Barnier, Premier ministre, le lendemain, ont pu prendre le pouls du monde agricole au Sommet de l’élevage de Cournon, près de Clermont-Ferrand. Il y fut principalement question de gestion des risques sanitaires mais également des réponses à apporter aux producteurs de lait face aux annonces inquiétantes des industriels assurant leur collecte.

Concernant les victimes de la maladie hémorragique épizootique (MHE) et la fièvre catarrhale ovine de type 8 (FCO-8), Annie Genevard a annoncé que les programmes liés au Fond national de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FNSE) étaient validés jusqu’à la fin de l’année.

Le ministre a également annoncé ouvrir la vaccination gratuite contre la FCO-3 aux élevages de toute la France, les autorités sanitaires disposant du stock de vaccins nécessaires. Un fond d’indemnisation spécifique sur les dégâts causés par ce virus va être mis en place, a-t-elle ajouté.

Dans l'attente du Projet de loi d'orientation agricole


Annie Genevard a ensuite tenu à rassurer les agriculteurs sur les dossiers liés aux aides liées à la Politique agricole commune (PAC), qu’il s’agisse de celles versées aux éleveurs dont les troupeaux ont été décimé ou sur le versement de l’avance des aides par l’État au 16 octobre. Enfin, elle a annoncé prendre en compte les difficultés liées aux retombées néfastes des contrôles satellitaires imprécis en matière d’assurance-récolte aux prairies.

De son côté, Michel Barnier a annoncé la mise en place de prêts garantis par l’État …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Israël : en guerre sur tous les fronts

La tentative d'assassinat de Benjamin Netanyahu à son domicile, ce samedi 19 octobre, et les bombardements israéliens sur l'aéroport international de Beyrouth le dimanche suivant, sont témoins de l'accentuation du conflit entre les deux pays. Même si les attaques contre le Liban ont fait de l'ombre à celles de Gaza, cette dernière est toujours visée.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL