Politique

Le Rassemblement national face à la justice

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le procès contre le Rassemblement national, se déroule à Paris depuis ce lundi 30 septembre. Le parti, soupçonné d’avoir détourné des fonds européens, auraient été utilisés pour rémunérer des assistants parlementaires d’eurodéputés, alors qu'ils travaillaient pour le parti au niveau national.

Parmi les accusés, on retrouve des figures du RN comme le maire de Perpignan Louis Aliot, l’ex-trésorier Nicolas Bay, le porte-parole Julien Odoul, l’ancien député européen Bruno Gollnisch et le fondateur du Front National, Jean-Marie Le Pen. En tout, 27 personnes, dont 11 eurodéputés et 12 assistants parlementaires, sont jugées pour leur implication présumée.

Le parti politique, en tant que personne morale, est également accusé. Ce procès, prévu pour durer jusqu’au 27 novembre, pourrait avoir des répercussions majeures pour Marine Le Pen. Pour sa défense elle argue qu'il est difficile de cantonner des collaborateurs parlementaires à de simples tâches techniques alors qu'ils assistent des personnalités politiques.

Marine Le Pen face au risque d’inéligibilité


Le véritable enjeu pour Marine Le Pen dans ce procès n’est pas tant financier, mais politique. Si elle est condamnée, elle risque d’être déclarée inéligible. Cela signifie qu’elle pourrait être interdite de se présenter à des élections pour une période déterminée par les juges. Habituellement, cette interdiction dure jusqu’à cinq ans. Mais dans le cas de Marine Le Pen, cette durée pourrait aller jusqu’à dix ans, car elle occupait un poste de député européen au moment des faits.

Cependant, une nuance juridique importante joue en sa faveur. En 2017, une nouvelle loi a rendu l’inéligibilité automatique pour les crimes comme la corruption ou le détournement de fonds. Mais cette loi ne s’applique pas à Marine Le Pen, car les faits qui lui sont reprochés se sont déroulés avant son entrée en vigueur. En vertu de la Constitution, une loi ne peut pas être appliquée rétroactivement. Ainsi, ce sont les règles en vigueur avant 2017 qui …

Clara Pollet

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Israël : en guerre sur tous les fronts

La tentative d'assassinat de Benjamin Netanyahu à son domicile, ce samedi 19 octobre, et les bombardements israéliens sur l'aéroport international de Beyrouth le dimanche suivant, sont témoins de l'accentuation du conflit entre les deux pays. Même si les attaques contre le Liban ont fait de l'ombre à celles de Gaza, cette dernière est toujours visée.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL