Politique

Législatives : Ces personnalités de la droite et du centre qui soutiennent l’initiative d’Éric Ciotti

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Dans sa démarche d’union de la droite gaulliste et libérale avec le Rassemblement national, Éric Ciotti est moins seul qu’il n’y paraît. Bien entendu, à part sa voisine de circonscription, la députée des Alpes-Maritimes Christelle D’Intorni, peu de député LR sortant l’on franchement soutenu, loin de là. Mais il dispose de relais sérieux dans sa famille politique, à commencer par le président des Jeunes républicains, Guilhem Carayon.

Ainsi certains maires LR ont répondu à son appel et seront candidats avec le soutien du Rassemblement national. Tel est le cas de Gilles Bourdouleix, ancien président du Centre national des Indépendants et Paysans (CNIP), qui fut le parti d’Antoine Pinay ou se côtoyaient - à la fin des années 1950 - Valéry Giscard d’Estaing et Jean-Marie Le Pen. Gilles Bourdouleix est l’indéboulonnable maire de Cholet depuis 1995 et fut député de Maine-et-Loire de 2002 à 2017. Il en va de même de Brigitte Barèges, maire de Montauban depuis 2001, et députée du Tarn-et-Garonne de 2002 à 2012. Notons également le soutien sans ambages de Bernard Carayon,  maire de Lavaur et ancien député du Tarn et celui d’Alexandre Avril, jeune maire de Salbris.

Charles Prats et Maxime Michelet en route vers la députation


D’anciens poids lourds de l’UDF ont également applaudi à la démarche d’Éric Ciotti, comme Charles Millon, ancien ministre de Jacques Chirac et ancien président de la région Rhône-Alpes ou Yves Pozzo di Borgo, sénateur centriste de Paris de 2004 à 2017 et ancien président de groupe au Conseil de Paris. Il préside par ailleurs l’Institut Jean Lecanuet. 

Autre centriste (il est secrétaire national de l'UDI) séduit par la démarche d’Éric Ciotti, l’ancien magistrat Charles Prats, grand pourfendeur de la fraude sociale. Il sera candidat aux élections législatives en Haute-Savoie. L’avocat gaulliste Philippe Fontana, auteur du livre La vérité sur le droit d’asile (L’Observatoire, 2023) est également convaincu de la justesse de l’aventure, tout comme Sébastien …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Budget : une nouvelle taxation des grandes entreprises.

Le président de la République a approuvé l'idée d'une taxation « exceptionnelle » pour les grandes entreprises, après la proposition faite par le Premier ministre, Michel Barnier. Le but est de réduire progressivement la dette de la France alors que le déficit public risque d'atteindre 6 % du PIB cette année.

Vidéosurveillance algorithmique : la fin des libertés ?

Expérimentée pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’utilisation de la vidéosurveillance algorithmique devrait être prolongée selon les informations de France Info. Pourtant, le ministère de l’Intérieur affirmait jusqu’ici que la mesure ne s’étendrait pas au-delà de la période olympique. Cette volonté du gouvernement Barnier pose également des questions sur les libertés fondamentales.

Pluie de missiles iraniens sur Tel-Aviv

Ce mardi 1er octobre, l'Iran a réagi aux nombreuses attaques israéliennes sur le Liban-Sud, en envoyant 180 missiles vers Israël. L'attaque n'aurait fait aucun dégât majeur, mais semble tout de même avoir embrasé le conflit au Proche-Orient. Benjamin Netanyahou a directement menacé l'Iran de représailles et a accentué son assaut vers le Liban.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL