Géopolitique

L’entretien de Milorad Dodik donné à OMERTA largement commenté en ex-Yougoslavie

Cet entretien arrive quelques semaines après le voyage en Bosnie-Herzégovine de Régis Le Sommier et de Julie Péron qui ont fait une enquête sur l’Islamisme radical et les cellules djihadistes encore présentes en Bosnie plus de 25 ans après la guerre. 
 
Les déclarations du Président Dodik aux caméras d’Omerta ont été largement reprises dans la presse de langue serbe, tant en Bosnie-Herzégovine qu’en Serbie. De nombreux sites en lignes et journaux ont en effet fait part de l’entretien donné et de sa teneur. 
Contrairement aux habitudes des principaux journaux français coutumiers de modifier, supprimer ou carrément d’inventer des propos pour discréditer certains hommes politiques, il faut reconnaître que les journaux locaux n’ont pas trop modifié les propos du Président Dodik dans un sens ou dans l’autre et son plutôt resté fidèles au message envoyé par l’homme fort de la composante serbe de Bosnie-Herzégovine.
 
Les Serbes de Bosnie prêts à déclarer leur indépendance
 
En fait, cet entretien est surtout cité dans la presse bosniaque pour souligner le fait que les Serbes de Bosnie sont prêts à prendre leur indépendance. Le Président Dodik a eu l’occasion par exemple de revenir sur l’ingérence américaine et européenne en Bosnie avec ces mots forts « la Bosnie est une colonie occidentale ».
En ce qui concerne le futur de la Bosnie et la place du peuple Serbe en son sein, Milorad Dodik a l’a aussi pas joué de langue de bois en expliquant clairement que les Serbes étaient intégrés au sein de la Bosnie, qu’une guerre était à éviter à tout prix mais qu’aux vues l’ingérence occidentale en Bosnie et la direction que prend le pays il soutenait pour sa part le départ du peuple serbe et l’indépendance de la République Serbe de Bosnie. 
 
Il est fort à parier que cet entretien (un des rares donnés par Milorad Dodik à la presse française) reste dans les esprits même s’il fût tout à fait ignoré par la presse française bien trop occupé à dénigrer les médias alternatifs et à conserver un voire deux trains de retard sur l’actualité mondiale.

Retrouver cet entretien sur la chaîne YouTube d'OMERTA.

La rédaction

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Pâquerette Rolland

Il y a 4 mois

Signaler

1

Fautes d’orthographe et pas très bien rédigé ! Relisez vos textes svp.

Christelle de Beaucorps

Il y a 4 mois

Signaler

1

Certaines phrases sont incompréhensibles, relisez avant de publier svp ! Cela permettra aussi de corriger l'orthographe et la syntaxe...

À lire

L’Union européenne se penche sur l’augmentation des expulsions de migrants en situation irrégulière

La Commission européenne envisage une nouvelle législation visant à accélérer le renvoi des migrants en situation irrégulière. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, a confirmé cette initiative, soulignant l’importance de la coopération entre les pays de l’Union européenne pour rendre ce processus plus efficace.

Doliprane : le rachat par un fonds américain fait trembler la souveraineté sanitaire française

La vente potentielle de la célèbre marque de paracétamol à un fonds américain suscite une inquiétude nationale. Derrière des promesses de réindustrialisation et de sécurité sanitaire, le gouvernement peine à rassurer.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier