Société

Les derniers jours de Samuel Paty, enquête sur une tragédie qui aurait dû être évitée

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le terreau islamiste

Selon un élu local, Abdoullakh Anzorov était l’un de ces jeunes « sans souci, qui ne présentait pas de signe de radicalisation ». Pourtant, à en croire les rapports de l’enquête, de nombreux signalements avaient déjà été effectués à l’encontre du compte Twitter du futur djihadiste en raison de la violence de ses contenus et de la promotion d’un islam ultra rigoriste. Comme beaucoup de contenus incitant à la haine et la violence, son dossier avait été remonté jusqu’à l’Unité de coordination de la lutte anti-terroriste. Comme le souligne l’auteur, sans que « rien ne se passe ». Malgré un casier judiciaire vierge, le terroriste n’était pas non plus inconnu des services de police au moment de son passage à l’acte. Violence en réunion, dégradation de biens publics, Abdoullakh Anzorov s’était vu exclure de son lycée pour avoir participé devant l’établissement à une bagarre, armé de barres de fer. Là encore, ce n’était pas une première. Déscolarisé et désœuvré, l’attrait toujours grandissant du jeune Tchétchène pour une vision radicale de la religion aurait dû capter l’attention. Comme d’innombrables jeunes comme lui, il n’en a rien été.

Du côté des « lanceurs d’alerte », le parent d’élève et le soi-disant « représentant des imams de France », impliqués dans les accusations mensongères et la désignation du professeur et du collège, leur proximité avec des associations militantes pour un islam politique aurait également dû faire mouche. L’agitation qu’ont suscité les vidéos dénonciatrices a été sous-estimée malgré leur parution sur les réseaux sociaux et des sites de propagande islamiste. « Il n’y a pas d’inquiétude à avoir », disait-on, et pourtant ces vidéos accumulaient déjà des centaines de milliers de vues, dans lesquelles circulaient les noms de Samuel Paty et du collège du Bois d’Aulne.

Lâcheté et désolidarisation

Si les collègues de Samuel Paty n’ont pas participé à la mise en cause du professeur d’Histoire-géographie, le manque de solidarité et …

Pierre-René Lavier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Marie-France FAURE

Il y a 1 ans

Signaler

0

Comment accepter la "lâcheté du corps enseignant" ? Comment les collègues de Samuel Paty ont-ils pu ne pas le soutenir ?

À lire

Bruno Retailleau plaide pour un durcissement de la politique migratoire

Le ministre LR de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a pris position sur l’immigration lors d’une interview sur LCI, dimanche 29 septembre. Connue pour ses idées conservatrices, le nouvel homme fort du gouvernement a livré des déclarations qui n'ont pas laissé indifférents.

Comment Israël s’y est pris pour infiltrer le Hezbollah

Régis Le Sommier revient pour OMERTA sur les faiblesses de l'organisation chiite libanaise qui ont permis à Israël d'accumuler les informations nécessaires à la destruction de la chaîne de commandement du Hezbollah.

Où en est l'économie russe ?

Malgré les nombreuses sanctions occidentales appliquées à la Russie depuis presque trois ans, Vladimir Poutine a déclaré que le vaste secteur énergétique national sera en mesure d'atteindre ses objectifs. Il salue également la coopération avec les BRICS et l'OPEP (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole).

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL