Géopolitique

L'indestructible Donald Trump

La lecture des articles est réservée aux abonnés

1. La montée en puissance de Trump


 Sur les médias, il se présente comme le mythe de l'américain qui a réussi en ne partant de rien. Fils d'un promoteur immobilier multi millionnaire, Donald Trump est considéré comme millionnaire à l'âge de 8 ans, grâce aux versements que lui faisait son père. À 25 ans, il se lance dans l'immobilier, avec un "petit prêt" de son père, d'un million de dollars. Par la suite, il fonde la Trump organisation et la célèbre Trump Tower. Il maîtrise rapidement le sens des affaires, en investissant dans de nombreux casinos et hôtels de luxe. Par la suite, il se voit attiré par le monde de la politique et rejoint les républicains en 1987, qu'il quitte temporairement pour s'opposer à G. W. Bush, et réintègre finalement le parti en 2009. Une instabilité politique qui ne plait pas à tout le monde...  Et ce n'est pas la seule chose qui dérange.

En effet, Donald Trump se démarque par sa personnalité atypique et ses idées anticonformistes, notamment sur le climat, l'immigration, ou encore, à travers ses ententes étrangères, différentes de celles de ses prédécesseurs. Mais Trump est très proche des citoyens américains. Il parle comme eux, il est le riche des pauvres, il maintient parfaitement l'économie du pays pendant son mandat et prône les valeurs patriotiques américaines. Et ça, ça plait aux citoyens américains, à nouveau en recherche d'un leader puissant. Dans son parcours politique, Trump parle de "deep state" en accusant une certaine hiérarchie de comploter secrètement contre lui et la démocratie américaine. Mais concrètement, qui sont ces complotistes ? Il a plusieurs fois affirmé être victime d'une "chasse aux sorcières", orchestrée par les démocrates du président Joe Biden, qui lui auraient "volé" sa victoire à la présidentielle de 2020. Pour bon nombre des soutiens de Trump, toute cette affaire est un complot fomenté par plusieurs médias et milliardaires puissants. Mark Zuckerberg est pointé du doigt après avoir banni Donald Trump de ses …

Julie Péron

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Refus d'obtempérer : permis de tuer

Le directeur de la rédaction d’OMERTA, Régis Le Sommier revient sur la prolifération inquiétante des refus d’obtempérer, alors que l’on vient d’apprendre l’interpellation du rappeur Zola pour un tel délit et que la France est encore émue aux larmes par le témoignage de l’épouse du gendarme Éric Comyn écrasé par un multirécidiviste étranger.

Un Kennedy chez Donald Trump

Robert Kennedy Jr va annoncer son ralliement à Trump, qui constitue l'énième épisode d’une campagne électorale pas comme les autres. Retour sur une rencontre en 2006 avec un homme particulier dont le destin pourrait bien briser la malédiction familiale.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier