Culture

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Tout part du Club de Rome, une société de pensée malthusienne fondée en 1968, qui publie en 1972 Les limites à la croissance, liant croissance économique, dégâts écologiques et inquiétude face à la croissance démographique. Pour les animateurs du Club de Rome, la gouvernance permettant de répondre aux questions soulevées par leur organisation ne saurait être que mondiale. Et cette gouvernance mondiale souhaite favoriser la croissance des pays du Sud au détriment des États occidentaux, qui sont invités s’appauvrir au bénéfice des puissances émergentes. 

Métaphore agricole


Pour décrire l’utopie vers laquelle tendent les tenants d’un nouvel ordre mondial, Ludovic Greiling s’autorise cette comparaison : « Si nous voulions filer la métaphore agricole, nous dirions que la vision mondialiste est celle d’un immense champ unique et plat, une vaste étendue contrôlable du regard, gérable et réadaptable selon les besoins. Il faut coûte que coûte Supprimer les haies, les barrières, les obstacles naturels  ou construits de mains d’homme qui font du monde  un espace diversifié et complexe. » 

L’auteur cible volontiers certains tenant de l’idéologie qu’il remet en cause dans ce livre. C’est le cas de Pascal Lamy, 77 ans, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de 2005 à 2013 après avoir été commissaire européen en charge du Commerce. Il salue, à raison, son parcours « remarquable par sa cohérence et son activisme dans le temps ». Son action se heurtera néanmoins à une réaction américaine engagée en 2016 par Donald Trump, à l’encontre des engagements de ses prédécesseurs, déjà écornés par Barack Obama. 

De l'UE à l'ONU


L’Union européenne constitue pour Manuel Barroso, autre modèle de laudateur de cette révolution en cours, le « terrain d’expérimentation idéal pour la mondialisation ». La construction européenne, telle que la souhaitait, non sans recourir à une subtile méthode d’intégration, l’agent américain socialiste Jean Monnet, est donc celle d’un « bijou de …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Tensions entre Matignon et l’Élysée : ce qui s’est vraiment passé

Les principaux médias ont relayé ces dernières heures l’existence de tensions importantes entre le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, et l’Élysée. Elles ont en fait été aplanies, selon nos informations, durant la journée de mercredi. Les grandes lignes de la composition du gouvernement semble fixées. Après avoir demandé le ministère de l’Intérieur, Laurent Wauquiez pourrait hériter de celui de l’Économie et des finances.

Des émeutes liées au coût de la vie entraînent la mise en place d'un couvre-feu en Martinique

Une nouvelle nuit de révolte en Martinique a entraîné la mis en place d'un couvre-feu dans certains quartiers de l’île, de 21h à 5h, depuis mercredi soir. Les manifestations, qui se multiplient, sont provoquées par une flambée des prix des denrées alimentaires.

Conflit russo-ukrainien : tout dans la communication ?

Depuis plusieurs jours, l’Ukraine revendique la destruction d’entrepôts militaires en Russie. Une communication, qui fait penser à celle employée au début de la bataille de Koursk, qui avait vu l’armée ukrainienne prendre des localités dans la région, tandis que ses troupes étaient en difficulté dans le Donbass. Mercredi 18 septembre, Kiev a annoncé “avoir stoppé” la contre-offensive russe à Koursk. De son côté, Volodymyr Zelensky a déclaré que “son plan pour la victoire” était “entièrement” prêt.

Meta exclut les médias d'État russes de ses plateformes mondiales

Décision radicale du groupe Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, qui choisit ce lundi 16 septembre d'exclure les médias d'État russes de ses plateformes à l'échelle mondiale.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL