Société

L’Union européenne se penche sur l’augmentation des expulsions de migrants en situation irrégulière

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La Commission européenne a annoncé son intention de présenter une nouvelle législation visant à renforcer les expulsions des migrants en situation irrégulière. « La Commission présentera une nouvelle proposition de législation » a affirmé se présidente Ursula von der Leyen, ajoutant que cette législation comportera « des obligations claires de coopération pour les personnes renvoyées » tout en cherchant à « rationaliser efficacement le processus de retour ». Cette déclaration répond à la pression exercée par plusieurs États membres de l’Union européenne, de plus en plus préoccupés par la gestion des flux migratoires.

Les appels à une réforme plus stricte se sont multipliés au sein de l'UE, notamment de la part de certains pays qui estiment que le cadre actuel est insuffisant. Ce projet de loi s’inscrit dans une réponse aux attentes de plusieurs États membres qui cherchent à mieux maîtriser les mouvements migratoires, notamment à la lumière de l'augmentation des demandes d'asile.

Les États membres de l’UE en quête de règles plus strictes


Quinze pays de l’UE, dont la France et l’Allemagne, ont récemment soutenu une note de travail rédigée par l'Autriche et les Pays-Bas, visant à durcir les régulations actuelles. Cette note plaide pour une révision des règles et une coopération accrue en matière de retour des migrants. Dans une lettre adressée aux 27 États membres, Ursula von der Leyen s'est alignée sur cette demande, annonçant qu'un sommet des dirigeants européens à Bruxelles abordera cette question dans les jours à venir. 

En 2021, l’Allemagne a accueilli le plus grand nombre de migrants en Europe, suivie par l’Espagne et la France. Le débat sur l’immigration s'intensifie alors que l'UE a récemment adopté le pacte asile et migration, qui doit entrer en vigueur en 2026. Bien que ce pacte durcisse les contrôles et introduise un mécanisme de solidarité, certains pays, notamment sous la pression de la montée des droites populistes, cherchent déjà à imposer des mesures …

Clara Pollet

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Entrée en vigueur de l'accord italo-albanais sur la gestion de l'immigration illégale

Ce lundi 14 octobre, l'Italie a débuté le transfert d'un groupe de migrants originaires du Bangladesh et d'Égypte, vers les centres qu'elle gère en Albanie. Une première pour un pays membre de l’Union européenne, en vertu d’un accord controversé, signé fin 2023.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL