Politique

Matignon : le parcours balkanique sinueux d’Arnaud Danjean

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Âgé de 53 ans, le nouveau conseiller du Premier ministre français a déjà eu une carrière administrative et politique bien  remplie. Ancien élève de Sciences Po Paris, Arnaud Danjean réussit en 1994 le concours de fonctionnaire civil de la DGSE. En 1995-1996, il effectue de nombreuses missions à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, ville alors assiégée par les forces serbes. De 1996 à 1998, il est chef de poste de la DGSE à l’ambassade de France à Sarajevo chargé de traquer les criminels de guerre réels ou présumés (dont les dirigeants serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic) mais aussi de surveiller les réseaux islamistes, notamment constitués de djihadistes algériens. 

De retour en France, Arnaud Danjean continue de travailler sur les Balkans et se retrouve en première ligne en 1999 pour prendre contact avec les Kosovars de souche albanaise, dont Hashim Thaçi, représentant de la branche politique de l’UCK. Ultérieurement, Hashim Thaçi a été suspecté de trafic d’organes au détriment de la population serbe du Kosovo selon un rapport de l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe. En juin 2020, il sera mis en examen pour crimes de guerres et crimes contre l’humanité par le tribunal spécial pour le Kosovo. Il est alors incarcéré à La Haye (Pays-Bas) après avoir démissionné du poste de Président de la république du Kosovo et en attendant la fin de l’instruction pénale et le verdict final du tribunal. 

Une affinité ancienne avec Michel Barnier


Conseiller au sein des cabinets des ministres des Affaires étrangères Michel Barnier et Philippe Douste-Blazy, de 2005 à 2007, Arnaud Danjean parvient à intégrer la liste UMP aux élections européennes de 2009 et à se faire élire député européen pour trois mandats consécutifs, siégeant au sein du groupe PPE. En 2010, le jeune député européen épouse une Serbe. 

En 2024, devant le faible score attendu pour le liste LR de François-Xavier Bellamy aux élections européennes, Arnaud Danjean annonce quitter la vie politique. Mais …

Antoine Ciney

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Israël : en guerre sur tous les fronts

La tentative d'assassinat de Benjamin Netanyahu à son domicile, ce samedi 19 octobre, et les bombardements israéliens sur l'aéroport international de Beyrouth le dimanche suivant, sont témoins de l'accentuation du conflit entre les deux pays. Même si les attaques contre le Liban ont fait de l'ombre à celles de Gaza, cette dernière est toujours visée.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL