Géopolitique

Maurice Gourdault-Montagne : « L’Ukraine est une construction récente »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

RÉGIS LE SOMMIER : 
Vous avez été ambassadeur de France en Allemagne, en Chine, au Royaume-Uni. Vous avez aussi été conseiller diplomatique de Jacques Chirac de 2002 à 2007, Secrétaire général du Quai d’Orsay de 2017 à 2019. Je vais commencer par le titre de votre dernier livre, « Les autres ne pensent pas comme nous ». Comment ce titre vous est-il venu ? 

MAURICE GOURDAULT-MONTAGNE : 
Les autres... c’est-à-dire que nous, nous avons une manière de voir les choses ; projeter ce que nous sommes ; et nous imaginons que dans la tête des autres, les raisonnements sont les mêmes, la vision du monde est la même. Mais c’est faux. Et il y a une phrase, que m’avait dit un de mes premiers patrons, c’était : « mais vous savez, gardez bien en tête, souvenez-vous que les Allemands ne sont pas des Français qui parlent allemand » et pourtant, les Allemands sont nos voisins. Et donc ça vaut, je crois, pour tous. Ça a été pour moi un vade-mecum que d’avoir en tête cette idée, et de comprendre les autres ; essayer de sortir d’un schéma qui nous enferme, finalement, sur nous-mêmes. Donc ceci doit être un réflexe, maintenant, que nous devons acquérir : essayer de comprendre ce qu’il y a dans la tête des autres, non pas pour justifier nécessairement tous leurs actes et leurs actions, « nous sommes qui nous sommes », nous avons construit ce que nous sommes, nous les Français, nous l’avons construit avec les Lumières, avec la Révolution, les valeurs qui ont fait la République française, les valeurs dans lesquelles on a été éduqués. Mais admettons que d’autres voient les choses un peu différemment, et si nous voulons coopérer avec eux, coexister avec eux, vivre avec eux, défendre nos intérêts, essayer de promouvoir nos intérêts aussi chez eux, essayer de comprendre la manière dont eux nous perçoivent et pour quelle raison... Chacun porte avec lui une charge, je dirais rationnelle, qui est celle de l’histoire, qui est celle de la géographie dans laquelle on vit - je parle des peuples - mais …

Régis Le Sommier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon

Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier