Économie

Meta exclut les médias d'État russes de ses plateformes mondiales

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Cette annonce vise principalement l’agence d'État russe "Rossia Segodnia" et le média "Russia Today" accusés par le géant de la Silicon Valley d'activités d'ingérence étrangère. « Ces entités, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus utiliser nos applications en raison de leur implication dans des campagnes de déstabilisation », a confirmé la société à l'Agence France-Presse (AFP).

Une décision qui s’ancre dans le sillage de la prise de position trois jours plus tôt du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, contre ces plateformes d’informations russes accusées d'être des outils de propagande du FSB.

Pression américaine croissante


Ce bannissement des médias russes du territoire américain ne s'arrête pas là. D’après BRICS News, Washington aurait vivement incité l'Inde à fermer les bureaux de "Russia Today" dans le pays. Fin de non recevoir de New Dehli, affirmant qu’il s’agissait la d’affaire interne. 

En août, Meta a aussi fait face à des pressions sur d’autre front. Mark Zuckerberg, PDG du groupe, a révélé dans une lettre au président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants que le gouvernement américain avait demandé la suppression de certains contenus liés au Covid-19.


 

Clara Pollet

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Des émeutes liées au coût de la vie entraînent la mise en place d'un couvre-feu en Martinique

Une nouvelle nuit de révolte en Martinique a entraîné la mis en place d'un couvre-feu dans certains quartiers de l’île, de 21h à 5h, depuis mercredi soir. Les manifestations, qui se multiplient, sont provoquées par une flambée des prix des denrées alimentaires.

Conflit russo-ukrainien : tout dans la communication ?

Depuis plusieurs jours, l’Ukraine revendique la destruction d’entrepôts militaires en Russie. Une communication, qui fait penser à celle employée au début de la bataille de Koursk, qui avait vu l’armée ukrainienne prendre des localités dans la région, tandis que ses troupes étaient en difficulté dans le Donbass. Mercredi 18 septembre, Kiev a annoncé “avoir stoppé” la contre-offensive russe à Koursk. De son côté, Volodymyr Zelensky a déclaré que “son plan pour la victoire” était “entièrement” prêt.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

On connaît la nouvelle composition probable de la Commission européenne : Emmanuel Macron affaibli

C’est fait : Ursula von der Leyen a présenté publiquement la liste des commissaires européens telle qu’elle va la présenter au Parlement européen, qui pourra la modifier à la marge en cas d’hostilité à l’un de ces hauts-fonctionnaires dont la nomination est négociée entre la Présidente de cette institution technocratique et les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de l’UE.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL